Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Courant 2010, nous décidons de mettre en place des "Lectures et débats" selon le protocole de Serge BOIMARE (directeur du centre Claude Bernard à Paris).
Les élèves sont en grande difficulté tant sur le plan scolaire que du comportement.
Les problèmes de violence verbale, de bagarres entre eux sont nombreux. Les rapports conflictuels avec les adultes sont récurrents.
[...]
Bilan global
Suivre l’action, sans se décourager, jusqu’au bout a été difficile. Les objectifs visés étaient ambitieux et la classe trop homogène dans les difficultés de tous ordres. La difficulté des élèves à s’exprimer, à faire des phrases ayant du sens, le manque d’empathie ont été une gêne importante ainsi que le manque d’intérêt pour « l’école ».
Le rapport conflictuel avec l’adulte, la remise en cause de sa parole ont été aussi des obstacles difficiles à gérer.
Les progrès que nous avons vus chez nos élèves, pendant ces lectures-débats sont, sur certains points, tout de même encourageants.
Ce travail devrait être poursuivi l’an prochain (M. Boimare parle de plusieurs séances par semaine pendant plusieurs années), nos élèves ne pouvant abandonner leurs peurs primaires et leurs comportements d’évitement sur un temps aussi court.
Premier compte rendu de l’action (juin 2011)
Extrait du site de l’académie de Lille le 01.09.2011 : Mieux apprendre au collège, les compétences 6 et 7 du socle
Autres projets 2011-2012 :
Webradio, Toutenson
Consulter le tableau récapitulatif des actions 2011-2012