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Luc Chatel et Jean-Pierre Chevènement débattent (notamment des ZEP et de la carte scolaire) dans le livre « Le monde qu’on leur prépare - École, Économie, Etat » (Plon). Morceaux choisis...

8 septembre 2011

Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, fait (aussi) sa rentrée dans les librairies ce jeudi 1er septembre 2011. Son premier ouvrage, « Le monde qu’on leur prépare - École, Économie, Etat », paraît chez Plon. Il s’agit d’un livre d’entretiens avec Jean-Pierre Chevènement, ministre sous François Mitterrand et candidat à l’élection présidentielle de 2012, dirigés par le journaliste Nicolas Beytout. Notation et formation des enseignants, politique budgétaire, programmes, rythmes scolaires... les deux ministres de l’Éducation (à 25 ans d’intervalle) confrontent leurs idées sur des sujets d’actualité. Les bonnes feuilles sur EducPros.

à propos des rythmes scolaires :

J.-P. C. : J’ai déjà parlé d’une baisse de niveau en Zep. Quelque 35 % des élèves issus de l’immigration n’atteignent pas le niveau 2, selon le classement OCDE. Au Canada il paraît que c’est 12 %. Il est vrai que ce n’est pas la même immigration, du point de vue des catégories sociales.
L. C. : Je suis votre raisonnement sur les élèves issus de l’immigration. Vous pensez qu’en rajoutant deux heures de français par semaine, pour ces élèves-là, vous allez obtenir de meilleurs résultats ? C’est une illusion ! Ces élèves ont besoin, à un moment, d’un enseignement différencié où on va leur apporter un soutien scolaire, leur expliquer comment fonctionne l’école, où on va leur apprendre à apprendre, leur apprendre à travailler chez eux sans soutien… c’est comme ça qu’on les fera réussir ! En leur apportant du sur-mesure ! [...]

à propos de la carte scolaire :

N. B. : Que pensez-vous de la carte scolaire et de l’assouplissement offert, en ce qui concerne le choix par un élève de son établissement ?

J.-P. C. : Je crois que les mesures dites d’assouplissement qui ont été prises sur la carte scolaire vont dans le sens d’une plus grande ségrégation et empêchent la mixité scolaire. Des observations ont été faites dans l’académie de Marseille. On voit que dans les quartiers de Marseille-Nord, les éléments les moins défavorisés vont vers les collèges et les lycées de centre-ville. Il faut revenir sur ces mesures d’assouplissement – quitte à revoir le découpage – pour favoriser une certaine mixité sociale.
L. C. : Je pense que la pire des ségrégations, c’était le système qui favorisait les délits d’initiés : celui qui était issu d’une famille qui connaissait le système éducatif, et pouvait se procurer une adresse à proximité d’un établissement réputé, échappait au collège de l’éducation prioritaire. Ça, c’est le pire des systèmes. Nous l’avons assoupli. La vérité c’est qu’à terme il faudrait supprimer la carte scolaire, le jour où il y aura un système – mais on va être en désaccord total – totalement autonome ; chaque établissement a un projet qu’il présente aux parents, et les parents décident librement de l’établissement de leur enfant sur la base d’un échange avec la communauté éducative, avec les profs, avec le chef d’établissement. Pour moi, c’est le monde idéal de l’éducation…
J.-P. C. : C’est un idéal profondément libéral. [...]

Extrait de educpros.fr le 01.09.11 : Luc Chatel fait sa rentrée… littéraire

 

Extrait de lesechos.fr du 08.09.11 : Regards croisés sur l’école

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