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A l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, Ipsos a recueilli l’avis d’enseignants, CPE et documentalistes stagiaires sur leur formation et les conditions d’exercice de leur métier. Ces nouveaux professeurs et personnels d’éducation stagiaires, qui ont bénéficié de la première année de mise en place de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants lancée en 2009, se montrent globalement satisfaits de leur année.
[...] Sur le second degré, si les enseignants se trouvaient moins souvent en zones d’éducation prioritaire (11% seulement des professeurs du secondaire contre 40% des professeurs des écoles), ils ont effectué un peu plus souvent des heures supplémentaires (15% des professeurs certifiés, 31% des agrégés).
Extrait de ipsos.fr du 29.08.11 : Les stagaires 2010-2011 sont globalement satisfaits de leur formation
Les syndicats d’enseignants critiquent par ailleurs les conditions de réalisation du sondage. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, observe que « l’échantillon comprend de façon indifférenciée stagiaires des premier et second degrés » alors que « les conditions de stage étaient très différentes », notamment au niveau de la disponibilité des tuteurs. Tandis que le Snalc dénonce des « questions ’fermées’ (...) partielles et partiales, qui n’ont permis que peu de nuances quant à la situation réelle des stagiaires ».
Extrait de vousnousils.fr du 01.09.11 :Enseignants stagaires. Le sondage du ministère fait poémique