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Selon un sondage IPSOS commandé par le MEN, les stagiaires 2010-2011 ont été peu souvent nommés en ZEP dans le secondaire (11%), davantage dans le primaire (40%)

31 août 2011

 

A l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, Ipsos a recueilli l’avis d’enseignants, CPE et documentalistes stagiaires sur leur formation et les conditions d’exercice de leur métier. Ces nouveaux professeurs et personnels d’éducation stagiaires, qui ont bénéficié de la première année de mise en place de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants lancée en 2009, se montrent globalement satisfaits de leur année.

[...] Sur le second degré, si les enseignants se trouvaient moins souvent en zones d’éducation prioritaire (11% seulement des professeurs du secondaire contre 40% des professeurs des écoles), ils ont effectué un peu plus souvent des heures supplémentaires (15% des professeurs certifiés, 31% des agrégés).

Extrait de ipsos.fr du 29.08.11 : Les stagaires 2010-2011 sont globalement satisfaits de leur formation

 

Les syn­di­cats d’enseignants cri­tiquent par ailleurs les condi­tions de réa­li­sa­tion du son­dage. Le Snes-FSU, pre­mier syn­di­cat du secon­daire, observe que « l’échantillon com­prend de façon indif­fé­ren­ciée sta­giaires des pre­mier et second degrés » alors que « les condi­tions de stage étaient très dif­fé­rentes », notam­ment au niveau de la dis­po­ni­bi­lité des tuteurs. Tandis que le Snalc dénonce des « ques­tions ’fer­mées’ (...) par­tielles et par­tiales, qui n’ont per­mis que peu de nuances quant à la situa­tion réelle des sta­giaires ».

Extrait de vousnousils.fr du 01.09.11 :Enseignants stagaires. Le sondage du ministère fait poémique

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