> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langue écrite et Lettres) > B* Bilan 2010-2011 du Défi-Lecture du RSS Colette de Saint-Priest (Rhône)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Bilan 2010-2011 du Défi-Lecture du RSS Colette de Saint-Priest (Rhône)

25 août 2011

Bilan 2010-2011

Herriot

Bilan très positif du défi de cette année, thème très riche, tables rondes encore difficiles pour certains élèves, comment mieux les préparer à cet exercice périlleux ??? A Herriot, regroupement cette année de tous les CM2 de l’école sur le poste RRS (2x45min hebdomadaires), mais le lien avec les autres activités n’a pas été facile à faire dans le temps (arts plastiques, histoire, production d’écrits...) ; il vaudrait mieux que le projet soit porté par l’enseignante de la classe.

Colette (Nadia)

Les élèves ont, cette année encore, été complètement investis dans le travail, depuis la découverte des oeuvres jusqu’à la production à partir des lectures individuelles. Le thème a permis une réflexion intéressante sur les articulations entre l’art et le pouvoir (thème, par ailleurs, travaillé dans le cadre de l’Histoire des Arts au Collège).

Tous les textes ont été lus par les élèves, un seul titre cependant, Le Mur, a été moins souvent choisi par les élèves en raison de la difficulté liée au contexte historique (la lecture de cette oeuvre a nécessité une introduction importante sur le cadre historique). Les titres nombreux ont permis aux élèves d’aller dans un premier temps vers les formats les plus attractifs (albums, peu lus au collège) et très illustrés (les élèves se sont montrés très sensibles à l’aspect plastique des livres). Toutefois, un nombre plus restreint de livres aurait obligé les élèves à réaliser une lecture plus approfondie, à s’interroger davantage sur les résonnances entre les oeuvres.

Le travail réalisé, tout au long de l’année, sur le défi lecture a été mis en relation avec le cours de français : les élèves ont été mis à contribution régulièrement pour des activités de lecture (notamment oralisée) et d’écriture, y compris sur les textes les plus difficiles (Comment Wang-Fô fut sauvé, notamment).

Les rencontres avec les élèves de CM2 ont été attendues par les collégiens, elles se sont déroulées dans une grande sérénité, chacun découvrant avec curiosité le travail de l’autre et communicant volontiers sur les oeuvres, en prenant appui sur une véritable réflexion. La première rencontre a revêtu une importance particulière, les élèves ont découvert avec plaisir la sélection.

Colette (Marie-Eve - CDI)

Tableau à double entrée précis, nuancé :
● Points de satisfaction, Points à améliorer, Propositions/aménagements /modifications
● Le thème choisi,
Le choix des ouvrages,
La mise en oeuvre de l’action (début, organisation, communication),
La présentation des livres aux élèves à la médiathèque en novembre,
La rencontre dans les écoles de février,
La rencontre au collège en juin,
Les réunions de travail,
Activités pédagogiques. )

Boris Vian (Laure)

Le thème choisi et la sélection des livres étaient très intéressants car ils permettaient d’aborder l’histoire des arts avec les élèves.

Le défi a bien marché avec chacune des deux classes bien que la classe non bilangue se soit moins investie. Le forum mis en place par la documentaliste (Cécile) a bien fonctionné auprès des deux classes, à reconduire l’an prochain et en faire un outil de communication plus large entre écoles et collèges.

Bon déroulement de la troisième rencontre malgré les embarras occasionnés par le déménagement du CDI. Les jeux ont plu aux élèves, ainsi que les présentations de livres et la distribution du livret d’Agnès de la Médiathèque. Les sessions de jeu étaient un peu précipitées mais c’était le prix à payer pour que les groupes ne soient pas trop nombreux et puissent assister à chaque atelier.

Mansart

Belle sélection de livres, beaucoup de réflexion sur l’art et le pouvoir avec les élèves qui ont lu tous les livres. Comparaison des introductions. Bien d’avoir fixé toutes les dates. Toutes les rencontres ont été conviviales et ont rassuré les élèves de CM2 sur la 6e.

Balzac

Sélection intéressante, dommage de ne pas être jumelé avec une classe de Boris Vian

Sélection 2011-2012 Thématique de l’humour


Livres de la sélection 2008-2009 retenus :

 Comment écrire comme un cochon Anne Fine Ecole des loisirs
 La sixième Morgenstern
 50 jours pour devenir parfaitement méchant Whybrom et Ross Casterman
 Contes à l’envers Dumas et Moissard Ecole des loisirs
 L’autre fois Henri Meunier Editions du Rouergue
 Le prof m’a dit que je devais absolument.... Alain Le saux Rivages
 Le tireur de langues Jean-Marie Henry Rue du monde
 Nasr Eddin Hodja, un drôle d’idiot Jean-Louis Maunoury Motus
 Salpote t’explique le respect Claudine Desmarteau Thierry Magnier
 La troisième vengeance de Robert Poutifard Mourlevat Gallimard
 Mon chat le plus bête du monde Gilles Bachelet Seuil

A rajouter :
 De quoi rire, Olivier Mongin, Gallimard Jeunesse
 Un conte peut en cacher un autre Roald Dahl, Folio Cadet
 Le petit Chaperon Rouge, théâtre, Joël Pommerat, Actes SUD
 Pico Bogue Dominique Roques, Dargaud
 Petites scènes à jouer, Claude Carré, Actes SUD
 Le rap des rats, Michel Besnier et Henri Galeron, Motus

Extrait du site du RSS Colette de Saint-Priest le 19.08.2011 : Compte-Rendu de la réunion Défi-Lecture du 16/06/2011

 

RSS Colette de Saint-Priest

Répondre à cet article