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La Lettre de l’OZP n° 197, 27 août 2011

27 août 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 196, 27 août 2011

 

 Cette Lettre de pré-rentrée est moins chargée que d’ordinaire, en dehors de l’ajout de près d’une quinzaine de comptes rendus d’actions pédagogiques dans notre base de données.
Elle est l’occasion d’abord de reprendre les principales informations de l’été, émanant soit du ministère (une liste des Eclair 2011, une vidéo sur les préfets des études et un vade-mecum sur les internats d’excellence), soit de l’OZP (deux textes et deux exposés de la journée nationale de mai).

 Une étude OZP (9 p.) fait le point sur la vogue actuelle de la notion d’innovation-expérimentation en pédagogie (en particulier dans Eclair) et, avec de nombreuses références, fait l’histoire des aléas de la valorisation des actions en ZEP depuis leur création jusqu’à nos jours. Innover c’est bien, mais faire connaître ce qui se fait de bon en ZEP c’est encore mieux ! L’OZP y veille.

 Un document de synthèse, présenté par un adhérent, pose, de façons directe et sans complaisance pour personne, huit questions sur l’éducation prioritaire. Deux questions analysent en particulier le rôle des chefs d’établissements et des IA-IPR dans le dispositif.

BONNE RENTREE !

 

Rappel des principaux articles mis en ligne pendant l’été :
 Une liste OZP, (avec et sans les écoles) des établissements en Eclair à la rentrée, avec leur statut (ex-RAR, RRS, hors-ZEP) (ici)
 Clair 2010 – Eclair 2011. Quels changements depuis un an et quelles perspectives ?", par Jean-Paul Tauvel, membre du bureau de l’OZP (ici)
 Une vidéo sur Eduscol précise le rôle des préfets de études dans les Eclair par niveau. Mais aucune référence n’est faite au premier degré ni aux coordonnateurs et professeurs référents (ici)
 Construire un projet éducatif en internat d’excellence", un nouveau dossier sur Eduscol avec un vade-mecum de 54 p. et une vidéo (ici)
 Face à la concurrence, une école inclusive, en particulier dans les zones populaires, par Françoise Lorcerie, CNRS-IREMAM (ici)
 Comment varient les inégalités scolaires en France ? Tendances
nationales, dynamiques locales et rôle des politiques, par Sylvain Broccholichi, IUFM du Nord, CNRS Paris-Dauphine (ici)

 

Ci-dessous les liens vers les nouveaux articles. Cliquer sur "(ici)"

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Textes et études de l’OZP
 "Huit questions sur l’éducation prioritaire", par un adhérent de l’OZP (5 p.) (ici)
 L’innovation en Eclair est-elle une idée neuve ? Etude de l’OZP sur les aléas de la valorisation des actions de ZEP (ici)
 ACTES COMPLETS de la Journée nationale 2011 de l’OZP (21 mai) : "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (39 p.) (ici)

Propositions politiques en éducation pour 2012
 Le programme éducatif de Martine Aubry pour 2012 dans sa "Lettre aux Français" (ici)
 Sur "Rue 89", une longue critique des positions du Front national sur la discrimination positive et l’éducation prioritaire (ici)

Ouvrages
 Collectif Ecole : "Changer de cap, Donner toute sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles", Chronique sociale, 2011, 92 p., 5 € (ici)
 "Jours tranquilles d’un prof de banlieue", par Martin Quenehen (prof en lycée), Grasset, août 2011 (ici)

 A La Réunion, le recteur met en avant l’expérimentation de la réduction de l’heure de cours dans deux collèges Eclair tout en rappelant la mesure "extrême" de suspension des allocations familiales (ici)

Enseignants stagiaires en ZEP dans l’académie de Créteil
 Pas de professeurs stagiaires nommés en collège difficile, assure le recteur de Créteil. Dans le primaire en Seine-Saint-Denis, la plupart des stagiaires n’ont pas choisi cette affectation et beaucoup n’habitent pas le département (ici)
 Témoignages de jeunes enseignants stagiaires l’an dernier dans le secondaire en Seine-Saint-Denis (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Compte rendu détaillé (35 p.), avec nombreuses présentations d’actions, d’un stage d’écoles en RRS à Vénissieux (14-25 mars 2011) sur l’autonomie des élèves (ici)
 "Prendre en charge la lecture en inter degrés", conférence au CRDP de Basse-Normandie sur une expérimentation menée dans les RRS Marcel Pagnol et Guillaume de Normandie de Caen (37 mn) (ici)
 "Moments RAR, culture pour toujours" (suite) : une vidéo avec 6 exemples d’actions artistiques dans des écoles élémentaires et maternelles du Réseau Ambition Réussite à Toulouse (ici)
 L’école Freinet (en Ambition réussite) de Mons-en-Baroeul, la seule de la région à pratiquer cette pédagogie, est maintenant très recherchée (ici)
 Bilan 2010-2011 du Défi-Lecture du RSS Colette de Saint-Priest (Rhône)(ici)
 Echange anglais/français entre classes de 5e du collège RAR La Padule d’Ajaccio et d’un collège anglais (ici)
 "Comment passer aux manuels numériques ?", expérimentation du collège RSS Victor Grignard à Lyon (ici)
 Expérimentation cours le matin, sport (et culture) l’après-midi dans l’académie de Lille : 2 collèges RAR-Eclair à Lille et à Calais et l’internat d’excellence de Douai concernés (ici)
 Aménagement du temps scolaire et groupes de compétences au collège RRS du Cap de Luri (Corse) (ici)
 Deux bilans détaillés d’actions expérimentales au lycée en DERS François Villon aux Mureaux (Yvelines) : itinéraire de réussite (en seconde) et mathématiques (en 1ère S) (ici)
 "Accompagner les élèves. Une dizaine de lycées de l’académie de Versailles (en majorité prioritaires) expérimentent", une brochure de la MAE-CRDP de Versailles (juillet 2011) (ici)
 "Réussir en littéraire", expérimentation du lycée DERS Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles (Val-d’Oise), avec alternance du responsable d’une année sur l’autre (ici)
 Secondes expérimentales du lycée prioritaire Galilée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Les résidences d’artistes en maternelle en ZEP à Lyon. Trois actions d’"Enfance, Art et Langages" (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 Communiqué. L’Afev appelle à un mouvement des « engagés » (ici)

Les dispositifs vacances
 Le bilan des stages de remise à niveau (en primaire) et d’Ecole ouverte (collège et lycées) pour 2011 (ici)
 Ecole ouverte avant la rentrée pour des entrants en 6ème, en RAR à Lorient et en RRS à Montbard (Côte-d’Or) (ici)

Plan Espoir banlieue

Prévention de la violence
 Un BO spécial "Discipline dans le second degré" (25 août 2011). La FCPE et l’UNL attaquent le décret rendant les sanctions automatiques en cas de "violence verbale". Un prof de ZEP relativise cette notion (ici)

Internats d’excellence
 De "très bons résultats" au baccalauréat pour l’internat d’excellence de Langres (Haute-Marne) (ici)

Accès aux grandes écoles et universités
 Le lycée DERS Béhal de Lens bénéficie du tutorat des classes prépas sciences du lycée Condorcet de Lens (ici)
 La fondation d’entreprise KPMG (audit en comptabilité) parraine des lycées professionnels ZEP (ici)

 

A côté de l’école
 Une formule de garde à domicile et de mini-crèche mise en place par une association dans le cadre du plan Banlieues à Rezé (Loire-Atlantique) (ici)
 Les colonies de vacances plus chères pour les familles si on applique le droit européen du travail aux animateurs (ici)

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le 07.09.11, sur Canal+ à 20h50 : "Passe le périph’ d’abord" , un documentaire sur la rencontre, à travers la reconstitution d’un procès d’assises, de lycéens de banlieue et de Paris (ici)
 Le mercredi 21 septembre 2011 dans une quinzaine de villes, 4e "Journée du refus de l’échec scolaire" de l’AFEV sur le thème "Les familles face à la pression scolaire" (ici)
 Les 11, 12 et 13 novembre 2011 à Lyon, "Les ateliers pour l’école" d’ATD Quart-Monde, en partenariat avec le centre Alain Savary et de nombreux syndicats et mouvements (ici)

 

 

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