> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Insertion professionnelle des jeunes > Insertion professionnelle (Textes et Déclarations officielles) > Les contrats d’autonomie seront prolongés en 2012. Mais le débat persiste (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les contrats d’autonomie seront prolongés en 2012. Mais le débat persiste sur leur efficacité et sur leur coût

21 juillet 2011

Les contrats d’autonomie seront prolongés en 2012 avec la signature de 8.000 contrats qui s’ajouteront aux 15.000 qui seront effectifs à la fin 2011, a annoncé le ministre de la Ville ce mardi.

[...] L’efficacité des contrats d’autonomie a pourtant été plusieurs fois mise en doute.

[...] Quant au coût du dispositif, il a pu lui-même paraître excessif : la députée UMP Chantal Brunel l’avait même estimé, en novembre dernier, à "14.000 euros par jeune placé".

Il est vrai que ces accompagnements intensifs ont été confiés, principalement, à des opérateurs privés. "Avec les missions locales, le coût n’est que de 3.000 euros", avance ...

Extrait de localtis.info du 19.07.11 : Seconde chance pour les contrats d’autonomie

 

Le contrat d’autonomie, destiné aux jeunes des quartiers prioritaires, a mauvaise réputation. Son bilan ne plaide pas en sa faveur. On en oublie un peu facilement que le contrat vise les publics les plus éloignés de l’emploi et que ce processus de réinsertion sociale est, de ce fait, rendu plus chaotique.

[...] Le contrat d’autonomie marche mal parce qu’il intervient en bout de chaîne. Que peut-il se produire avant ? Comment lutter contre le décrochage scolaire, par exemple, dont l’Education nationale a souvent du mal à reconnaître qu’elle en détient une part de responsabilité ?

Extrait de tessolidaire ;fr du 22.07.11 : De l’échec du contrat d’autonomie

Répondre à cet article