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B* 2 projets de lycées prioritaires pour l’enseignement de la philosophie avant la terminale validés nationalement dans l’académie de Lille

13 juillet 2011

La philosophie avant la terminale

Elèves concernés : classes de seconde et première (séries générales et technologiques)

Résumé de l’action :

Le 3 mars 2011, le ministère lance un appel à projets sur l’introduction de la philosophie dès la seconde générale et technologique et en première générale.

Ces projets se développent selon trois modalités principales :

- Une majorité prend la forme d’interventions ciblées de professeurs de philosophie dans les cours d’autres disciplines ;
- Une autre partie s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ;
- Une partie concerne enfin les travaux personnels encadrés (TPE).

Dans l’académie de Lille, 14 établissements participent à l’expérimentation ministérielle, et 12 autres lycées sont soutenus par le Sépia pour des actions innovantes sur le même thème.

Objectifs :

Encourager le développement de la réflexion personnelle des jeunes ;
Donner plus de sens au parcours de formation des élèves par une approche interdisciplinaire ;
Familiariser les lycéens avec la pratique de la philosophie.

Durée du projet : 1 an

Les 2 projets de lycées prioritaires entrant intégralement dans le cadre ministériel :

  • Denain Lycée Jules Mousseron
    (DERS)
    niveau 1re L
    Philosophie au lycée avant la classe terminale
    Réflexion sur l’éducation à partir de documents divers (film, textes, œuvres d’art) afin de problématiser l’idée d’humanité. Interdisciplinarité : littérature, sciences et histoire
  • Roubaix Lycée Maxence Van der Meersch
    (DERS, Site, QEB)
    niveau 1re ES
    Les sources philosophiques de la pensée économique : libéralisme et contrat social
    Sensibiliser les élèves à l’articulation conflictuelle de la société politique et de l’économique. Introduction au contractualisme politique. Notions d’Etat de nature, d’anomie, de droits naturels de l’homme, de loi et de liberté civile, de pacte politique…

Autre projet :
- Wattrelos Lycée [d’excellence] Emile Zola,
niveau 1re L, ES et S
Renouer avec la confiance et le désir d’apprendre. Mise en oeuvre différenciée dans les 3 filières et renforcement à terme de la spécificité par filière. Tutorat : rencontres régulières et par petits groupes. Interventions ciblées d’un professeur de philosophie dans les cours d’autres disciplines : retrouver un sens au savoir ; favoriser l’autonomie.
Prise en charge d’une partie de l’A.P. : devenir l’auteur de son parcours de formation

Extrait du site de l’académie de Lille le 08.07.2011 : Philosophie avant la classe terminale : appel à projets

 

Rubrique SEPIA (Soutien à l’Expérimentation Pédagogique et à l’Innovation en Académie)

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