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La philosophie avant la terminale
Elèves concernés : classes de seconde et première (séries générales et technologiques)
Résumé de l’action :
Le 3 mars 2011, le ministère lance un appel à projets sur l’introduction de la philosophie dès la seconde générale et technologique et en première générale.
Ces projets se développent selon trois modalités principales :
- Une majorité prend la forme d’interventions ciblées de professeurs de philosophie dans les cours d’autres disciplines ;
- Une autre partie s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ;
- Une partie concerne enfin les travaux personnels encadrés (TPE).
Dans l’académie de Lille, 14 établissements participent à l’expérimentation ministérielle, et 12 autres lycées sont soutenus par le Sépia pour des actions innovantes sur le même thème.
Objectifs :
Encourager le développement de la réflexion personnelle des jeunes ;
Donner plus de sens au parcours de formation des élèves par une approche interdisciplinaire ;
Familiariser les lycéens avec la pratique de la philosophie.
Durée du projet : 1 an
Les 2 projets de lycées prioritaires entrant intégralement dans le cadre ministériel :
Autre projet :
- Wattrelos Lycée [d’excellence] Emile Zola,
niveau 1re L, ES et S
Renouer avec la confiance et le désir d’apprendre. Mise en oeuvre différenciée dans les 3 filières et renforcement à terme de la spécificité par filière. Tutorat : rencontres régulières et par petits groupes. Interventions ciblées d’un professeur de philosophie dans les cours d’autres disciplines : retrouver un sens au savoir ; favoriser l’autonomie.
Prise en charge d’une partie de l’A.P. : devenir l’auteur de son parcours de formation
Extrait du site de l’académie de Lille le 08.07.2011 : Philosophie avant la classe terminale : appel à projets
Rubrique SEPIA (Soutien à l’Expérimentation Pédagogique et à l’Innovation en Académie)