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Journée OZP 2011. Le compte rendu dans la revue et sur le site du SE.Unsa

1er juillet 2011

Le SE-Unsa a participé le 21 mai au 20e anniversaire de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP). L’occasion de faire le point sur l’évolution de l’éducation prioritaire avec des acteurs engagés dans la lutte contre les inégalités scolaires et pour la réussite de tous.

Existe-t-il encore une politique d’éducation prioritaire ? La question est posée par les militants de l’OZP, enseignants, CPE, chefs d’établissements, inspecteurs de tous niveaux, militants associatifs et pédagogiques, confrontés à la généralisation du dispositif, aux effets pervers du pilotage par les indicateurs de performance, au creusement des inégalités scolaires sous l’effet de l’assouplissement de la sectorisation et à l’« exfiltration » des élèves les plus en réussite vers les internats d’excellence.

L’OZP possède une véritable expertise de l’éducation prioritaire. Engagés très concrètement dans les projets d’école, d’établissements, de réseaux, dans les PEL(*), ses militants défendent l’entrée pédagogique plutôt que les dispositifs particuliers. La remise en cause des professionnalités construites sur le terrain (enseignants référents, coordonnateurs de réseaux) déstabilise et décourage les équipes alors qu’il faudrait soutenir l’émergence d’une véritable culture d’« enseignants de la scolarité obligatoire »

[...]

Extrait du site se-unsa.org du 17.06.11 : Education prioritaire : malaise chez les acteurs de terrain

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