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B* Coopération et apprentissages dans toute l’école, action de l’école RAR Labori à Paris (18e)

28 juin 2011

« Apprendre dans une classe apaisée, créatrice et coopérative »

Toute une école du 18ème arr. se lance dans une réorganisation des groupes d’apprentissage et des rythmes scolaires pour accompagner au mieux tous leurs élèves : projet ambitieux, global, très coopératif et culturel.

Bilan d’étape de juin 2011

Début de l’expérimentation : 31 mars 2011.

- 1 - Au regard de la programmation annuelle

Deux pistes d’analyse :

  • Les effets concernant les élèves : savoirs sociaux et savoirs cognitifs
  • Les effets concernant les enseignants : pratiques de classe, place du maître

Voir la grille jointe restituant les évolutions et progrès évalués tout au long de l’année sur les indicateurs déterminés par l’équipe. [...]

- 2 – Au regard du travail en équipe

Deux pistes d’analyse :

  • Les effets concernant l’école : projets collectifs, relations extérieures ;
  • Les effets concernant l’équipe : rapports internes, co-formation, regards externes.

A) Les effets concernant l’école

a) Les projets collectifs :
Cinq actions phare cette année : Semaine des Arts, Action Paris- Lecture, Stage maths, Formation des enfants médiateurs, Actions recherche

Constat : ces actions sont dans l’ensemble réussies, mais l’équipe en tire des conclusions critiques quant à leur organisation et leur mise en place :

  • organisation des actions trop souvent dans l’urgence, ce qui entraîne des tensions et des incompréhensions ;
  • cumul des projets qui s’enchaînent sur le calendrier : exemple : stage maths très positif mais exploitation et réflexion de l’équipe coupée par Paris Lecture ;
  • interférence avec les projets des classes, donc surcharge de travail et pas assez de prolongements possibles ;
  • interférence avec les actions que l’on souhaite développer ou mettre en place dans les classes au regard des objectifs que l’on s’est fixés (ex. recherche math, recherche doc, échanges de service, observations dans les classes, temps de présentation collectifs aux élèves (par cycle ou pour toute l’école) et aux familles (heure des parents ou autre organisation à trouver).

Perspectives pour l’an prochain :

  • Perpétuer la pratique d’un stage école sur une base constante des objectifs afin d’étudier la transférabilté des pratiques dans différents domaines (mathématiques en 2010 2011, recherche documentaire en 2011 2012) ;
  • Limiter les projets collectifs et en intégrer la préparation dans les classes, dans les plans de travail des élèves ;
  • Changer la date de la Semaine des Arts : fin février au lieu de fin décembre ;
  • Se centrer sur les projets de classe favorisant des objectifs ciblés [...]
  • S’imposer un rythme de 3 semaines de travail consécutives sans projet collectif.

B) Les relations extérieures

a) Les partenariats

* Sur le quartier :
Cette année, le partenariat avec les équipements du quartier s’est développé de façon très constructive. Les actions engagées se sont bien intégrées au projet de l’école tant sur le plan organisationnel que pédagogique. Les partenaires ont tous saisi la dimension pédagogique et philosophique du projet et on décliné leurs actions en conséquence.

  • Compagnie Résonances [...]
  • Le Petit Ney [...]
  • Les jardins partagés : mise à disposition de deux parcelles de jardin par l’association des habitants du quartier.

* Sur les équipements parisiens :

  • Travail avec le musée du Jeu de Paume pour une classe de cycle 3 ;
  • Travail avec le musée des Arts Décoratifs pour la classe de GS/CP ;
    Bilan très positif. Nous déplorons la non reconduction de ces partenariats par le RAR.
  • Continuité du partenariat avec l’association TRACES : projet Land Art, en lien avec l’exploitation des parcelles des Jardins Partagés.

b) Demandes et retours divers

  • Multiplication des demandes de stage en observation d’étudiants français et étrangers s’intéressant aux pédagogies alternatives ;
  • Accueil d’étudiants avec un professeur de l’IUFM de Paris ;
  • Demandes de dérogations entrantes en hausse, y compris pour des enfants n’habitant pas le quartier, voire la commune ;
  • Plus une seule demande de dérogations sortantes, sauf deux pour regroupement de fratrie ;
  • Connaissance du projet de l’école étendue à de nombreux collègues ;
  • Demande de réalisation d’un documentaire sur les pratiques pédagogiques alternatives ;
  • Demande des Cours Municipaux pour Adultes pour la mise place de cours d’alphabétisation sur projet expérimental : médium artistique et horaires sur temps scolaire ou périscolaire (le mercredi matin). Projet construit et mis en œuvre dès la prochaine rentrée.

2 - Les effets concernant l’équipe : rapports internes, regards externes

a) Rapports internes

La mise en place du projet s’est réellement ancrée dans les pratiques de chacun, entraînant une organisation devant être à l’écoute à la fois de l’avancée du projet en lui-même et de celle de chaque membre de l’équipe avec toute la dimension humaine que cela représente.
Les difficultés organisationnelles évoquées dans le premier point en sont le reflet.

Des pistes ont été posées lors des réunions de régulation, mais l’équipe se renouvelant en partie, une nouvelle réflexion aura lieu avec les nouveaux collègues lors de la réunion de régulation du 29 juin prochain et réunions de pré-rentrée.
Le but étant :

  • D’optimiser la gestion du temps ;
  • D’optimiser la circulation de l’information ;
  • D’optimiser la communication ;
  • D’optimiser la co-formation et la mutualisation des pratiques en organisant les concertations en conséquence.

b) Regards externes

Mise en place des deux actions-recherche : un bilan plus précis va être fait d’ici la fin de l’année.

Tableau d’évaluation (juin 2011)[...]

Grille d’observation de séances [...]

Dossier initial (octobre 2010)

[...]

Extrait du site de l’académie de paris le 23.06.2011 : Coopération et apprentissages dans toute l’école, action de l’école RAR Labori à Paris

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