> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage national > Pilot. national. Budget, Coût > L’annonce par Nicolas Sarkozy du gel des fermetures de classes dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’annonce par Nicolas Sarkozy du gel des fermetures de classes dans le primaire en 2012 n’empêchera pas les coupes budgétaires..., en maternelle avant 3 ans et en ZEP (premier et second degré)

21 juin 2011

Réduire encore la scolarisation des moins de 3 ans C’est un des leviers majeurs. En dix ans, la scolarisation des moins de 3 ans est passée de 34 % à 13 % environ. Or en diminuant encore les effectifs de 2 % à 3 % par année, on retarderait l’entrée en maternelle de plus de 25 000 enfants à chaque rentrée (en se basant sur des générations de 850 000 enfants). A raison de 25 élèves par classe, on économise ainsi près de 1 000 postes par an.

[...] Augmenter les effectifs des classes Dans le second degré, plus encore qu’en primaire, les recteurs peuvent aussi "gonfler" les effectifs, au-delà de 30 élèves par classe en collège comme au lycée.

[...] [Alain Boissinot, recteur de Versailles] n’exclut pas de "revoir la carte de l’éducation prioritaire pour ramener certains établissements à un taux d’encadrement standard ".

Extrait de lemonde.fr du 22.06.11 : Derrière l’affichage du moratoire, les suppressions de postes continuent

 

Les réactions syndicales font référence à l’éducation prioritaire

"Avec cette logique, les postes de "Rased" (spé­cia­li­sés dans la lutte contre l’échec sco­laire), la sco­la­ri­sa­tion des moins de trois ans, les postes de sou­tien aux élèves en éduca­tion prio­ri­taire (...) vont ser­vir de cibles aux sup­pres­sions de postes", déplore-t-il.

Extrait de vousnousils.fr du 21.06.11 : Arrêt des fermetures de classes : un engagement difficile sans embauches (SNUipp-FSU)

 

"Le gou­ver­ne­ment pour­suit le sacri­fice de toute une géné­ra­tion (...) Les inéga­li­tés deviennent de plus en plus fla­grantes, les rem­pla­ce­ments ne sont plus assu­rés, l’éducation prio­ri­taire est déman­te­lée", dénonce le syndicat.

Extrait de vousnousils.fr du 21.06.11 : Arrêt des fermetures de classes. Sarkozy tente de tromper l’opinion (Snes-FSU)

 

Extrait de lexpress.fr du 21.06.11 : Pas de classes fermées en 2012 : un "tour de passe-passe"

Répondre à cet article