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Résultats scolaires des enfants d’immigrés (suite). Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, reprend les comparaisons sur le taux de réussite au bac "toutes choses égales par ailleurs"

21 juin 2011

En apparence, les jeunes d’origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l’école. Mais si l’on tient compte de leur milieu social, c’est tout l’inverse...
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Au total, les enfants d’immigrés ont de moins bons résultats scolaires, non parce qu’ils sont immigrés, mais parce que leurs parents appartiennent à des milieux sociaux défavorisés. A milieu équivalent, ils sont même plutôt meilleurs. Leur réussite n’a donc rien à avoir avec une question d’intégration, d’apprentissage de la langue ou autre.

Comment expliquer ce phénomène ? Selon une étude du ministère de l’Education, les aspirations scolaires des enfants d’immigrés et de leurs parents sont plus fortes. Pour deux grands types de raisons : ceux qui émigrent ont souvent un projet d’ascension sociale, pour eux comme pour leurs enfants ; ils n’ont pas ou peu été scolarisés et ils n’ont donc pas été mis en échec par le système éducatif, contrairement aux parents peu qualifiés qui ne sont pas d’origine immigrée. "Ils se positionnent donc de manière plus positive par rapport au système éducatif français", concluent les chercheurs.

Extrait de cafepedagogique.net le 21.06.11 : Les jeunes d’origine immigrée font-ils baisser le niveau ?

 

Voir la polémique suscitée par les propos de la rectrice d’Orléans-Tours

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