L’histoire du réseau REP+ Vauguyon au Mans mise en valeur avec une exposition des archives

24 mai 2005

Extrait de « Maville.com », le 24.05.05 : le collège des Sources a fêté ses trente ans samedi

Samedi, dans les salles de cours, ont été exposées les archives, les photos du collège Les Sources, ainsi que différents reportages. Cela tourne autour de la solidarité, de l’Europe, des classes patrimoine et des ateliers artistiques et diverses actions menées depuis près d’un tiers de siècle.

(...)
Un apéritif est prévu sous la paillote construite par un agent. Dès 10 heures le député Jean-Marie Geveaux est présent.

Les grandes dates de l’établissement :

Le 26 mai 1975, obtention des nouveaux locaux et l’appellation Les Sources est votée en conseil d’administration. Le collège est nationalisé dès 1977.
En 1976, c’est le début des appariements avec l’Angleterre et la création des SES (section d’éducation spécialisée). C’est le début des classes transplantées : les classes nature, de mer ou de neige. Puis en 1982, c’est la création de la ZEP Vauguyon-Les Sources, afin d’améliorer la lecture et réduire l’échec scolaire.
Puis en 1982, création de la ZEP Vauguyon-Les Sources, afin d’améliorer la lecture et réduire l’échec scolaire. C’est l’ouverture de la SES (section d’éducation spécialisée). Ensuite, il faudra attendre 1981 pour les PAE (projet d’action éducative), afin de se connecter avec Paderborn en Allemagne et l’Espagne. 1991 est l’année du partenariat européen avec l’Italie et la Roumanie (ateliers artistiques), et surtout celle de la création du projet Euro sources, concrétisé par Eurodoc en 1993.

Lire l’article

Répondre à cet article