> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs) > Un dossier de l’Humanité sur l’assouplissement de la carte scolaire, avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier de l’Humanité sur l’assouplissement de la carte scolaire, avec une enquête de Choukri Ben Ayed (à paraître en sept.), une étude sur les conséquences de la fermeture du collège RAR Giera d’Avignon, des témoignages...

17 juin 2011

Les articles du dossier

En décidant d’assouplir la carte scolaire, Nicolas Sarkozy espérait séduire les parents d’élèves. Une enquête inédite du sociologue Choukri Ben Ayed démontre pourtant que les dérogations n’améliorent pas les résultats scolaires, bien au contraire. Notamment pour les élèves des milieux populaires.

Extrait de humanité.fr du 15.06.11 : Parents, gare au mirage du « libre choix » scolaire !

 

Aucune étude n’a été menée par l’État sur l’assouplissement de la carte scolaire. À Avignon et ailleurs, il fait, hélas, des ravages.
Quatre ans après,
 la concurrence
 crée des désastres

Note du QdZ : Sur le site de l’OZP, les résultats d’une recherche sur le mot "giera"

 

Lucile et Cécile ont quitté leur lycée de secteur pour un établissement coté de centre-ville. Une expérience choquante pour toutes deux, qui ont réussi autrement. Témoignages.
Témoignage « La pression des profs et le niveau des autres m’ont complexée"

 

Marc Ouvrard, proviseur retraité d’un lycée polyvalent de Champagne-Ardenne.
Carte scolaire. « Cela ne bénéficie qu’aux mieux informés »

 

Alors que dans les quartiers populaires, où sévit un taux de chômage des jeunes deux fois plus élevé que dans d’autres concentrations urbaines, le pouvoir sarkozyste a supprimé la carte scolaire qui assurait jusque-là un minimum de mixité sociale en mêlant des enfants de conditions diverses.
Editorial. Une philosophie de l’école

Répondre à cet article