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Journée nationale OZP, 21 mai 2011
Atelier n° 3
Animateurs : Laurent Sirantoine et Didier Bargas,
membres du CA de l’OZP
En guise d’introduction, Laurent Sirantoine fait part de quelques réflexions. Pendant longtemps, le pilotage a été basé sur une responsabilité partagée IEN/Personnel de direction EPLE. Dans les faits, le pilotage reposait sur le trio "IEN/chef d’établissement/coordonnateur" (« la triplette », dixit le rapport Moisan/Simon).
La réforme de l’Education prioritaire de 2006 a vu plusieurs évolutions assez nettes :
– le chef d’établissement est le seul responsable du Réseau ;
– le rôle de l’IEN est minoré (il était même envisagé que l’IEN ne siège pas au comité exécutif) ;
– le coordonnateur devient secrétaire du comité exécutif ;
– le suivi des RAR par des IA-IPR est mis en place.
Il n’existe pas de texte officiel définissant la mission de pilote d’un réseau d’éducation prioritaire, même si un certain nombre d’écrits esquissent un début de définition. Certaines académies ont fait des lettres de mission spécifiques pour les responsables, lors de l’élaboration du contrat d’objectifs scolaires ou du contrat ambition réussite. Certains personnels ont dans leur lettre de mission générale une mention de la responsabilité du réseau.
Lire ci-dessous le compte rendu intégral en PDF (2 p.)