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B* Expérimentation [P2S] Pratique Scientifique en Seconde, CARDIE de l’académie de Lyon

16 juin 2011

 Description de l’action

Nouvelle organisation de l’enseignement des sciences expérimentales en classe de seconde qui privilégie l’interdisciplinarité, la démarche d’investigation, et l’expérimentation dans un enseignement conjoint Sciences Physique et Chimique / Sciences de la Vie et de la Terre.

D’un volume de 2 à 3 heures par semaine, l’enseignement est centré sur des activités pratiques, aborde 2 ou 3 thèmes par an, laisse une large place à l’autonomie de l’élève (plus qu’en TP, mais moins qu’en TPE), avec des objectifs pas trop éloignés de ceux des programmes du tronc commun. L’accent est mis sur l’évaluation des compétences des élèves.

Mise en place de 2006 à 2010, la P2S a été expérimentée dans 35 lycées de l’académie et a concerné près de 1200 élèves. Dans la majorité des établissements elle avait le statut d’un enseignement de détermination.

Les objectifs étaient :

  • rendre acteurs les élèves, développer des méthodes d’investigation
  • motiver les élèves et leur donner envie de faire des sciences
  • développer la culture scientifique, y compris pour ceux qui ne s’orientent pas en série scientifique
  • pallier la désaffection en sciences

 Problématique et hypothèse de travail

Un enseignement interdisciplinaire et très pratique des sciences devrait permettre de :

  • développer chez les élèves les éléments d’esprit critique nécessaire à tout citoyen pour refuser les arguments d’autorité sans fondement scientifique que les médias mettent fréquemment en avant,
  • motiver les élèves pour la réalisation d’un travail scientifique et leur donner le goût de continuer des études scientifiques,
  • montrer comment se construit la science,
  • familiariser les élèves à l’utilisation des outils des sciences (techniques et informatiques),
  • développer des méthodes d’investigation en observant, en expérimentant, en pratiquant la recherche documentaire scientifique, en publiant des notes à caractère scientifique, en organisant une production éventuelle.

 Documents diffusés par l’équipe

  • Brochure bilan de l’action  :
    Descriptions et évaluations des mises en pratiques des sciences en classe de seconde
    Lire (54 pages)
  • Cahier des charges P2S (29 ko) :
    Liste des critères qui définissent l’enseignement de P2S au sein d’un établissement.
    Lire
  • Préconisations des IA-IPR (44 ko) :
    Document de cadrage de la P2S, qui en présente les éléments constitutifs, les objectifs, et fournit une liste non limitative des thèmes, contenus et techniques qui sont porteurs d’une ouverture vers les deux sciences expérimentales. Les compétences
    Lire
  • Liste des 35 lycées expérimentant P2S (18 ko)  :
    Lire
    Note du QdZ : 2 lycées prioritaires : Lycée DERS Simone Weil
    St Priest en Jarrest, Lycée DERS Robert Doisneau
    Vaulx-en-Velin, labellisé Ambition réussite, Quartier Espoir Banlieue
  • Evaluation 2007/2008 (867 ko) :
    Premiers éléments d’évaluation du dispositif, à partir de l’année scolaire 2007/2008.
    Lire

 

Extrait du site de l’académie de Lyon le 15.06.2011 : Expérimentation (P2S) Pratique Scientifique en Seconde

 

CARDIE de l’académie de Lyon (Coordination Académique Recherche- Développement Innovation et Expérimentation)

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