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"Les violences à l’école", "La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (mai 2011), avec E. Debarbieux, G. Fotinos, Cl. Lelièvre, Cath. Blaya...

16 juin 2011

Dossier dirigé par Yves Montoya et Hervé Benoit

Sommaire

 Éditorial, Hervé Benoit

Contre les violences, la parole serait la meilleure réponse, le rempart le plus efficace.
Une telle assertion ne relève pas d’un irénisme irresponsable, tant vilipendé par
les détracteurs du pédagogisme, auxquels la presse a pu naguère donner l’onction
médiatique. Ce n’est pas verser béatement dans l’écoute des élèves, voire
pire encore, dans la compréhension démagogique de leurs problèmes, que de
promouvoir, face la montée de toutes les formes de violence, à l’école et ailleurs,
une parole collective, construite, réflexive, tutélaire, étayée par des fonctionnements
institutionnels lisibles et structurés, forte de la conscience de son pouvoir mais aussi
et surtout de sa fragilité.

Fragilité de la parole, parce qu’elle souvent inaudible, dans l’immédiateté de l’agression,
de ceux qui agissent sous l’empire de la pulsion et qui sont souvent d’ailleurs incapables
a posteriori d’expliquer les raisons de leurs actes ou de reconnaître la souffrance
de leurs victimes. Mais fragilité aussi de la sanction, brandie par les adeptes de la
restauration de l’autorité, qui, lorsqu’elle fonctionne comme une histoire sans paroles
et se contente de renvoyer une réponse sociale négative, c’est-à-dire une contreviolence,
risque de détériorer le climat scolaire en induisant des vécus persécutifs
et d’altérer ainsi durablement les relations interpersonnelles de réciprocité 2. Force
de la parole, qui, dans le processus développemental, joue un rôle important pour
permettre à l’enfant d’apprendre à contrôler et à réguler son agressivité, à différer la
satisfaction de ses désirs ; force du langage de la responsabilité, comme l’a montré
la pédagogie institutionnelle, qui permet de sortir de l’omnipuissance du jet de mots,
c’est-à-dire de l’injure, qui est la forme verbale de la violence. [...]
Lire (2 pages)

 Présentation du dossier, Yves Montoya, Hervé Benoit

La mobilisation autour de la violence scolaire atteint un niveau sans précédent : à l’heure où s’achève la 5e conférence mondiale sur la violence à l’école (Mendoza, Argentine), au moment où des enquêtes d’ampleur sans égale sont publiées notamment en France, et où les pouvoirs publics transforment cette problématique en grande cause nationale, il nous semble indispensable de dresser un bilan sur les nombreuses dimensions que ce sujet interroge.
Ce dossier fait le point sur la question sensible et complexe des violences à l’école en s’appuyant sur les recherches les plus récentes en France et au plan international. Des spécialistes de champs disciplinaires variés (sciences de l’éducation, psychologie, droit, pédagogie, sociologie) font porter leurs analyses sur les divers aspects de cette problématique, tant dans le domaine des politiques publiques que dans celui des réponses qui peuvent être apportées par les professionnels. La richesse de ces points de vue, d’ancrage différents, souvent complémentaires, est la marque de l’originalité et de l’intérêt de ce numéro. Conçu dans une logique d’approches plurielles, cet ouvrage se veut stimulant par la remise en cause des dogmes réducteurs ordinaires pour mieux connaître et prévenir les phénomènes de violences scolaires. De la violence à l’école dans son histoire aux « États généraux de la sécurité à l’école », qui se sont tenus en France en avril 2010 et dont les récentes « Assises nationales sur le harcèlement à l’école » des 2 et 3 mai derniers constituent le prolongement, ce dossier spécial a pour objet d’éclairer les différentes facettes de la « nébuleuse » violence à l’école. […]

Mettre à portée les débats et enjeux scientifiques, témoigner d’expériences de
terrain, éclairer et participer au débat démocratique concernant un sujet qui est
forcément piégé sont les principes directeurs de ce dossier de La nouvelle revue
de l’adaptation et de la scolarisation.
Lire (4 pages)

• Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire, Éric Debarbieux, Yves Montoya
Résumé

• Violences à l’école…, Claude Lelièvre, Francis Lec
Résumé

• Le climat scolaire. Une approche pragmatique de la violence à l’école. De l’élève à l’établissement, Georges Fotinos
Résumé

• Lorsque la violence devient récréative : l’exemple des jeux d’agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives, Grégory Michel
Résumé

• Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques, Catherine Blaya
Résumé

• Diversité ethnique et climat scolaire. Le cas de collèges de l’académie de Bordeaux, Jean-François Bruneaud
Résumé

• Quelle parole face à la violence ?, Philippe Meirieu
Résumé

• La prévention de la violence dans les écoles québécoises : des pratiques d’hier à aujourd’hui, Claire Beaumont
Résumé

• Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves, Nancy Gaudreau
Résumé

• Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l’école : des ressources ignorées, Magdalena Kohout-Diaz
Résumé

• Former les enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ?, Bruno Robbes
Résumé

• La violence de l’imagination contre la violence de l’acte. Atelier d’écriture auprès d’adolescents dits « violents », Jean-Pierre Klein
Résumé

• Vivre la violence en situation d’éducation : appréhender, atermoyer, subir, Yves Jeanne
Résumé

• La violence et l’école : forcer des formes ou former des forces ?, Gilles Boudinet
Résumé

 

Extrait de la Lettre d’information de l’INS HEA, n° 53, juin 2011 le 15.06.2011 : Les violences à l’école

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