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Pour parler de l’enfance, le JFB est allé à la rencontre de Gábor Erőss, sociologue spécialisé sur les questions d’éducation, à l’origine de deux projets (hongrois et européen) sur les inégalités scolaires, et également conseiller auprès du nouveau parti écolo, le LMP (Lehet Más a Politika ou « une autre politique est possible »). Ce francophone très actif nous a présenté le système éducatif à travers un regard professionnel et engagé.
[...] Le système scolaire « normal » est également très diversifié, avec des écoles de bon et moins bon niveau. Dans ces écoles, la répartition par filières crée de nouvelles sélections. Par exemple, les filières dites « anglais » regroupent souvent les enfants de cadres. Les différences détectables au début de l’école primaire ne font que s’accroître au fur et à mesure de la scolarité des enfants et sont aussi très territorialisées. C’est pourquoi le LMP propose de créer des ZEP (Zone d’Education Prioritaire) afin de contre-balancer le processus de ségrégation territorial, notamment dans le Nord-Est et le Sud-Ouest où sont concentrées les populations Roms.
Extrait de jfb.fr journal francophone) du L’éducation et la politique familiale