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ERRATUM. La nouvelle circulaire sur l’enseignement intégré des sciences et technologies (en 6e) confirme bien la priorité accordée aux collèges en Eclair

30 juin 2011

Le développement de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) est l’une des mesures phare du plan « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École » présenté par le ministre le 31 janvier 2011. L’EIST, expérimenté en classe de sixième et de cinquième entre 2006 et 2010 à l’initiative de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, a fait l’objet de plusieurs évaluations. Elles ont montré la pertinence pédagogique de ce dispositif qui favorise notamment l’acquisition de compétences du socle commun de connaissances et de compétences et renforce le goût des collégiens pour les sciences et la technologie.
La présente circulaire a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l’EIST en classe de sixième et d’accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s’y engager.

[...] En cohérence avec les démarches d’innovation qu’ils mettent en œuvre, les collèges du dispositif Éclair sont prioritairement invités à mettre en œuvre l’EIST.

Extrait de education.gouv.fr du 30.06.11 : Enseignement intégré de science et technologie. Orientations pour sa mise en œuvre en classe de sixième

 

Dans la précédente circulaire (BO du 10.03.11) :
"Le plan sciences et technologies à l’École vise l’extension du dispositif à 400 collèges à terme. Vous demanderez aux collèges qui participent au programme Clair (Collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) ainsi qu’à ceux relevant des réseaux « ambition réussite » qui ont vocation à devenir Clair, de s’engager dans l’EIST."

Extrait de education.gouv.fr du 10.03.11 Promotion des disciplines scientifiques et technologiques. « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École »

 

Note du Quotidien des ZEP. Nous avions d’abord annoncé que la nouvelle circulaire n’accordait plus la priorité aux collèges en Eclair pour cette expérimentation.
Merci au correspondant qui, par un "commentaire", nous a signalé notre erreur en relevant la petite phrase citée plus haut : "En cohérence avec les démarches d’innovation qu’ils mettent en œuvre, les collèges du dispositif Éclair sont prioritairement invités à mettre en œuvre l’EIST."

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