> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > COMMUNIQUE de l’OZP. "Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011", annonce (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

COMMUNIQUE de l’OZP. "Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011", annonce une brochure du ministère sur Eclair.

7 juin 2011

Cette brochure bleue sur papier glacé est intitulée "Vademecum Programme ECLAIR" [et a été distribuée lors des journées de l’innovation organisées par le ministère les 31 mai et 1er juin 2011. NDLR Voir correctif en bas de cet article]
Les divers documents et communiqués mis en ligne à cette occasion sur le site du ministère n’y font aucune allusion.

Voici des extraits de cette brochure :

[page 18] "L’extension du programme Eclair est l’occasion d’une refonte de l’éducation prioritaire. La plupart des collèges et des écoles en réseaux ’ambition réussite’ intègrent à la rentrée 2011 le programme Eclair. Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011. Les recteurs choisissent la façon dont ils accompagnent les écoles et les collèges ’ambition réussite’ qui ne deviennent pas Eclair."

"Dans le cas des anciens réseaux "ambition réussite" dont les nouveaux contrats viennent d’être signés, un avenant prenant en compte l’intégration dans le programme Eclair devra être établi".

La page 20 de la même brochure laisse comprendre qu’il n’existe plus de comité exécutif.

Page 17 : la formule "les enseignants d’appui (référents) et les assistants pédagogiques" devient "encadrement renforcé" (sans précision, a priori les seuls préfets des études ?)

 

Un communiqué de l’OZP du 07.06.11

[...] Il est inadmissible que l’on apprenne ainsi, au détour d’une brochure, quatre mois après la publication d’un rapport officiel positif sur le bilan des Réseaux Ambition Réussite, que le Ministre oserait les rayer d’un trait de plume.

S’agit-il d’une erreur du service de communication du ministère, ou bien d’un coup fourré ? Il ne suffit pas d’enrober cette disparition sous le voile de l’innovation et de prétendre que les acquis des RAR seront conservés.
Le programme ECLAIR vise à lutter contre la violence dans les établissements scolaires. C’est ce qui est dit et écrit dans les sessions de formation des chefs d’établissement à ce programme. Ce n’est pas du tout la même chose que d’aider à faire réussir tous les élèves quel que soit le territoire où ils sont scolarisés !

Quelle confiance peuvent encore avoir dans la parole ministérielle ceux qui ont travaillé à la réussite des RAR et ont réellement innové ? »

 

Note du Quotidien des ZEP
Cette brochure, dont nous confirmons l’existence (voir la couverture en pièce jointe), n’a pas été "distribuée" lors des journées de l’innovation, comme nous l’avons d’abord écrit par erreur, mais "obtenue" par un membre de l’OZP.
Lire le commentaire du Café pédagogique

Le commentaire déposé en bas de cet article par un enseignant confirme que cette décision de supprimer les RAR à la rentrée est connue de certains IA.

 

Lire les deux articles suivants sur le site OZP :

 Le ministère précise dans une interview à l’AEF les conditions de la "refonte de l’éducation prioritaire" : tous les RAR (sauf 8) deviennent Eclair, les RRS sont maintenus

 Les principaux éléments du vademecum "Programme Eclair"

Portfolio

Documents joints

Répondre à cet article

4 Messages de forum