> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels) > "Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon l’origine", un volumineux état de la recherche par la Halde (la Documentation française, 2011). Le Café pédagogique s’interroge sur l’ambigüité de la démarche dans le contexte actuel

6 juin 2011

Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites " sociales " pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l’influence de " l’origine " dans l’orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au cœur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques.
Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2010, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l’état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d’autant plus précieuse qu’elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l’origine parvient à enfin s’inscrire à l’agenda des politiques publiques françaises.

Extrait de ladocumentationfrancaise.fr le 06.06.11 : Orientation scolaire et discrimination

 

Le gros ouvrage que publie la Halde est principalement un "état des recherches". Reprenant près de 500 travaux publiés depuis la fin des années 1960, les auteurs concluent en soulignant des résultats contradictoires. Il est vrai que des travaux ont d’abord nié la discrimination (Clerc et Girard en 1964), puis montré une meilleure réussite des enfants "étrangers" , toutes choses étant comparables par ailleurs (Caille et Vallet 1996), avant d’établir une discrimination socio-urbaine mais dont les effets scolaires sont complexes (Felouzis en 2003). Pour autant ces oppositions s’expliquent en grande partie, comme le remarque F Lorcerie, par l’écart de temps entre les travaux.

[...] Si l’étude a repris avec beaucoup de clarté les travaux français, elle ne mentionne pas les résultats de PISA qui montrent que la France est un des pays qui creuse l’écart négativement entre les élèves d’origine étrangère et les autres.

Mais ce qui fait son ambigüité c’est aussi le contexte qui l’accueille. On pourrait rappeler les récents propos du ministre de l’intérieur liant échec scolaire et immigration. Ils participent de la banalisation des préjugés racistes dans la société en général. Et l’Ecole n’y échappe pas.

Extrait de cafepedagogique.net le 06.06.11 : Discrimination scolaire : La question ethnique

Répondre à cet article