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La Lettre de l’OZP n° 193, 16 juin 2011

16 juin 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 193, 16 juin 2011

 

 La révélation par l’OZP le 7 juin, bientôt suivie d’un communiqué, de l’existence d’une brochure ministérielle sur le programme Eclair annonçant la disparition des RAR à la rentrée a créé l’évènement dans le monde de l’éducation prioritaire. Le ministère, d’abord embarrassé par les questions des journalistes alertés par l’article du Quotidien des ZEP, a laissé filtrer quelques précisions sur le nombre de RAR concernés (tous sauf 8), le maintien des RRS et l’avenir des professeurs référents qui ne deviendraient pas préfet des études, avant de mettre la brochure en ligne sur Eduscol et d’actualiser le dossier sur le site Education prioritaire.

La brochure, qui compte 66 pages, présente un vaste et complexe programme qui reprend pour l’essentiel au compte d’Eclair un grand nombre d’orientations et propositions déjà présentées dans d’autres circulaires ou déclarations et qui concernent des domaines très divers : formation, évaluation, expérimentation, socle commun, lutte contre le décrochage ou l’insécurité, etc., toutes thématiques qui ne semblent pas spécifiques aux Eclair.
A cela s’ajoutent des indications plus précises et nouvelles concernant le pilotage, l’évaluation du dispositif et la gestion des ressources humaines avec les postes à profil et la "reconnaissance de l’implication des enseignants".
Le silence sur la fonction des coordonnateurs/secrétaires de comité exécutif ne manque pas d’inquiéter et l’avenir des professeurs référents (supplémentaires) n’est pas très assuré.

Est-ce le "démantèlement de l’éducation prioritaire" comme le disent des syndicats ou une "refonte", une "mutation", comme le dit le ministère, qui déjà parle de " nouvelle politique prioritaire nationale" ? La Rencontre OZP du 22 mai en débattra.
La circulaire qui devrait suivre, à une date moins tardive - espérons-le - que celle de l’an dernier (le 22 juillet), devrait permettre de répondre de façon plus nette à cette interrogation fondamentale.

  L’innovation, qui tient une grande place dans la brochure Eclair, est aussi à l’ordre du jour avec les premières Journées de l’innovation organisées par le ministère, qui suivaient de peu la 5ème édition du "Forum des enseignants innovants" du Café pédagogique. Cet engouement ministériel est-il un nouvel avatar de la "novlangue" pédagogique ? Comme si les ZEP, avec ou sans article 34, n’avaient pas depuis longtemps pratiqué l’expérimentation !
Le long travail que poursuit l’OZP (une trentaine de fiches dans cette Lettre) de recensement des actions en ZEP figurant sur des sites officiels (mais aussi de celles signalées par la presse régionale) n’en apparait que plus nécessaire. En attendant le développement annoncé de la base "Expérimenthèque", qui, pour l’instant et comme nous l’avions déjà fait remarquer, ne comporte pas de critère de sélection permettant d’isoler ce qui se fait en éducation prioritaire.

 Enfin, depuis le début avril, chaque numéro - ou presque - de la Lettre de l’OZP apporte son lot de programmes ou propositions pour 2012, dont nous mettons en valeur - quand elles existent (sinon, nous ne reprenons pas l’information) - les références à l’éducation prioritaire ou plus généralement à l’éducation des publics des quartiers en difficulté.

***

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

La brochure ministérielle sur Eclair est annoncée par l’OZP
 "Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011", annonce une brochure sur Eclair . Un communiqué de l’OZP (ici)
 Le ministère précise dans une interview à l’AEF les conditions de la "refonte de l’éducation prioritaire" : tous les RAR (sauf 8) deviennent Eclair, les RRS sont maintenus (ici)
 Le texte intégral de la brochure est en ligne sur Eduscol (ici)
 Interview à Nantes de Marc Douaire, président de l’OZP, sur la suppression des RAR (ici)

Les réactions
 Les échos dans la presse du communiqué de l’OZP dénonçant la disparition des RAR à la rentrée 2011 (ici)
 L’extinction des RAR à la rentrée dénoncée par le SGEN et la FCPE (ici)
 Commentant la brochure "Programme Eclair", le SNUIPP dénonce le "démantèlement de l’éducation prioritaire" et demande "l’ouverture d’une concertation" sur la prochaine circulaire (ici)
 La CGT-Educ’ation de Seine-Saint-Denis précise longuement (avant la publication de la brochure) sa position sur l’éducation prioritaire et sur Eclair. La CGTR-Educ’action à La Réunion est également hostile à Eclair (ici)
 Le recrutement d’enseignants sur postes à profil et de préfets des études rencontre des difficultés à La Réunion. Un communiqué du SNES (ici)

Les comptes rendus de deux ateliers de la Journée OZP du 21 mai
 Atelier "Que signifie mettre le paquet sur le premier degré ?" (comptes rendus du Café et de l’OZP) (ici)
 Atelier " Lier la carte des ZEP à celle des ZUS : pour quoi faire ?" (ici)
 Un lycée "Ambition réussite" à Nice ? Un nouvel exemple du brouillage (dénoncé lors de la Journée OZP) des labels et dispositifs prioritaires (ici)

Des propositions politiques pour 2012
 L’éducation et la politique de la Ville dans les "40 propositions" de l’UMP pour 2012 adoptées par "la convention pour la Justice sociale" le 08.06.11 (ici)
 L’UMP propose d’"expérimenter des établissements scolaires par classe [c’est à dire par niveau scolaire : 6ème, 5ème...] plutôt que par quartier dans les zones urbaines". Premières réactions syndicales : "farfelu" (SNALC), "fin du collège unique ?" (SNES), "collège à roulettes" (SE-Unsa) (ici)
 François Hollande veut renforcer l’encadrement dans les écoles surchargées des quartiers populaires et créer des zones de sécurité prioritaire, "un peu sur le modèle des zones d’éducation prioritaire" (ici)
 José Tovar dénonce "un consensus idéologique" (co-éducation, socle commun...) entre le PS, la Ligue et l’éducation populaire et une "convergence" avec l’UMP (ici)

 En Hongrie, le LMP, nouveau parti écologiste, propose de créer des ZEP pour lutter contre la ségrégation territoriale que subissent en particulier les Roms (ici)

Les protestations contre les suppressions de postes
 Les mouvements de parents et enseignants contre les suppressions de postes dans les académies (suite) (ici)
 Polémique après la décision du rectorat de Lille de supprimer les postes d’assistant d’éducation dans le primaire, même en RAR. Le rectorat parle de redéploiement de ces emplois dans le secondaire (ici)
 Dans l’Aude, seules les écoles en RRS (ou presque) continueront à bénéficier d’un emploi Vie Scolaire (EVS) (ici)

Recherches : ouvrages, dossiers et vidéos
 "Un collège Ambition réussite. Ethnographie d’une rentrée en classe de sixième", par Alain Marchive (université de Bordeaux), L’Harmattan, mai 2011 (ici)
 "Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon l’origine", un volumineux état de la recherche par la Halde (la Documentation française, 2011). Le Café pédagogique s’interroge sur l’ambigüité de la démarche dans le contexte actuel (ici)
 "Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles". Un dossier très dense du CEREQ (Relief n° 34, 396 p.) (ici)
 Vidéo d’une rencontre-débat de l’ESEN (avril 2011) avec Patrice Caro et Rémi Rouault, auteurs de l’"Atlas des fractures scolaires en France" (ici)
 Les conceptions opposées de deux militants-chercheurs sur le rôle que doit jouer l’école maternelle pour les enfants de milieu populaire (revue suisse Nouvel Educateur) (ici)
 L’édition 2011 de la "Géographie de l’école" donne la proportion en 2010 de collégiens en éducation prioritaire (1 sur 5) et en RAR (1 sur 20) avec des précisions par académie (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

 Rénovation. Après un an d’immersion dans l’établissement, un photographe décore de cinq grands panneaux le collège RRS de Quimper (ici)

Prévention de la violence à l’école
 Selon un sondage de VSD, la violence à l’école est davantage ressentie par les parents à propos de l’école primaire et dans les familles populaires. Les propositions de la médiatrice pour le primaire. La vidéosurveillance en question dans 5 établissements (ici)
 Les jeux violents en ZEP ne sont pas forcément les plus dangereux. Interview d’une présidente d’association (ici)
 A Sevran (Seine-Saint-Denis), l’école Montaigne, médiatisée à la suite des tirs des dealers, avait demandé son classement en ZEP (ici)

Lutte contre l’absentéisme et le décrochage
 Lutte contre le décrochage : les débats à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi socialiste (Café pédagogique) (ici)
 Reportage de Libération sur les trois micro-lycées de l’académie de Créteil (ici)
 Des "collégiens repris de justesse", reportage de Rue89 sur la classe-relais de Créteil (ici)
 Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire au collège RSS Maurice Barrès de Verdun (ici)
 Dispositif de remobilisation scolaire au lycée labellisé Ambition Réussite Robert Doisneau à Vaulx-en-Velin (Rhône) (ici)
 Le décrochage à l’université est beaucoup plus important chez les étudiants de milieux défavorisés. Le rapport du sénateur UMP de Seine-Saint-Denis fait 70 propositions (ici)

Relations parents-école
 Publication du rapport de l’Ecole d’économie de Paris sur le dispositif "Mallette des parents" : "Communication des collèges et implication des parents d’élèves" (mai 2011, 31p.) (ici)
 Une étude de l’IAU Ile-de-France sur le soutien à la parentalité invite à s’interroger sur l’évolution ambiguë de cette politique qui tend à s’axer sur la prévention de la délinquance et le contrôle social des familles (ici)

Rythmes scolaires
 "Le temps d’apprendre", un numéro des Cahiers pédagogiques (juin 2011) sur les rythmes scolaires, l’aménagement du temps de l’enfant..., avec, en ligne, des expériences en ZEP (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 L’école du socle : axe 1 du projet 2010-2013 de l’académie de Rouen (sur le site Education prioritaire de l’académie, avec une plaquette de présentation) (ici)
 Une pédagogie liée à l’analyse d’erreurs en mathématiques, conférence de Mme Stella Baruk (CAREP de Nice en partenariat avec le réseau La Marquisanne, mai 2011) (ici)

Expérimentation et innovation : débats
 Le Café pédagogique (Patrick Jarraud) : C’est dans les zones difficiles que les enseignants ressentent le plus le besoin d’innovation et qu’elle est la plus profitable. Reportage sur les Journées du MEN et vidéos (ici)
 Quelle place pour les ZEP dans les journées de l’innovation MEN-UNESCO ? (ici)
 L’innovation : alibi institutionnel ou levier pour la réussite scolaire ? Les journées de l’innovation à l’UNESCO vues par le CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
 Innovation et expérimentation, bibliographie de l’ESEN (mai 2011) (ici)

Les actions ZEP sur les sites académiques (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 L’allemand à l’école élémentaire ZEP Balzac de Nanterre (ici)
 Comment associer les familles de la maternelle au collège ? Une action autour du conte dans le RRS La Conte/Ozanam à Carcassonne (ici)
 Concours Mob-e3 en partenariat avec la Fondation d’entreprise EADS ; participation de classes ZEP (ici)
 "Graines d’explorateurs" à Paris le 10 juin 2011, congrès des élèves en partenariat avec Tara Océans. Sur les 19 projets, 7 sont en ZEP (ici)
 Une LV3 à horaire aménagé en classe de 4ème pour les élèves de classe bilangue d’un collège RSS de Verdun (Meuse) (ici)
 La musique autrement, action du collège RRS Jean de Verrazane à Lyon (ici)
 2 expérimentations pluridisciplinaires au collège RSS Faubert de Villefranche-sur-Saône (ici)
 Travail par compétences, évaluation par compétences sans note au collège RSS Ampère à Oyonnax (Ain) (ici)
 Travailler et vivre autrement avec l’évaluation par compétences au collège RSS de l’Albarine à St-Ramberg-en-Bugey (Ain) (ici)
 Une classe du lycée professionnel DERS Lavoisier de Porcheville (Yvelines) sélectionnée et primée au concours Batissiel (ici)
 Actions en sciences, en langues et pour l’orientation au lycée polyvalent DERS Paul-Painlevé à Oyonnax, (ici)
 Nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes en seconde, expérimentation du lycée DERS Saint-Exupéry à Fameck (Moselle) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Long témoignage sur l’action d’une "dumiste" (titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant) dans les écoles en ZEP de Dieppe (Seine-Maritime) (ici)
 5ème anniversaire de Créa’Livres (avec des écrivains) et 10ème anniversaire des ateliers d’écriture dans les écoles du RAR de Mons-en-Barœul (Nord) (ici)
 Un pôle d’excellence scientifique créé dans trois écoles du RAR par la ville de Hem (Nord) en partenariat avec l’Education nationale (ici)
 Trois écoles RAR de Borny (Moselle) participent à un concours d’arts plastiques sur la propreté du quartier (ici)
 Une exposition et un rallye-lecture clôturent plusieurs mois de travail sur la littérature de jeunesse dans les écoles du RRS à Hérouville-St-Clair (Calvados) et à Piégut-Pluviers (Dordogne) (ici)
 Une année de découverte des métiers artisanaux et artistiques pour les écoliers du RRS Sophie Germain de Strasbourg (ici)
 Plusieurs mois de travail autour des fables de La Fontaine clôturés par un spectacle dans le RRS de Thiviers (Dordogne) (ici)
 Travail interdisciplinaire autour du peintre dans la classe de 5ème "Picasso" du collège RAR Vadez à Calais (ici)
 Le collège RAR Mont-Vallot à Elbeuf (Seine-Maritime) a organisé deux jours de découvertes autour du grec et du latin (ici)
 Soirée de "La fabrique du regard" le lundi 6 juin 2011 à Paris. Présentation du "Journal du monde" de la classe d’accueil du collège RAR Robert Doisneau à Paris (ici)
 Dans le cadre de l’école ouverte, des élèves du collège RRS François Rabelais de Vitry-sur-Seine réalisent une fresque sur la façade de leur établissement (ici)
 Résidences d’artiste IN SITU au collège RSS Auguste Delaume à Bobigny (93) (ici)
 Le collège RAR Mont-Vallot à Elbeuf (Seine-Maritime) a organisé deux jours de découvertes autour du grec et du latin (ici)
 Des élèves de deux collèges RAR de Clichy-sous-Bois et d’Aulnay-sous-Bois (93) primés à un concours de téléphonie organisé par des entreprises en partenariat avec l’EN (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 Triplement l’an prochain du dispositif "Ecole ouverte aux parents" (immigrés), annonce Claude Guéant devant Luc Chatel dans un collège de Goussainville (Val-d’Oise) (ici)
 Coup de Pouce : une expérimentation est en cours au niveau national. L’heure des récompenses en ZEP à Mâcon (Saône-et-Loire), à Bagnols-sur-Céze et Alès (Gard) (ici)

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"

Internats d’excellence
 Ouverture en septembre d’un internat d’excellence à Guebwiller (Haut-Rhin), qui accueillera aussi des élèves de 6ème (ici)
 A Auch (Gers), le projet de création d’un internat d’excellence dans une ancienne caserne est abandonné pour cause de coût trop élevé de la réhabilitation (ici)

Deuxième chance
 Bientôt une Ecole de la deuxième chance en Picardie ? (ici)

Accès à l’université et aux grandes écoles des élèves de ZEP
 L’an prochain, la Fondation Culture et Diversité accompagnera des collégiens de ZEP à Paris vers les écoles Estienne, Boulle et Duperré (ici)
 Evaluation du programme DISPO de l’IEP de Toulouse, labellisé "cordée de la réussite" (ici)
 L’ESSEC recrute sa deuxième promotion CAP ESSEC, prépa pour les étudiants boursiers ou d’origine modeste (ici)
 Baptême de l’air pour les élèves de la cordée de la réussite de l’ENSMM à Besançon (ici)

 

A côté de l’école
 L’Acsé, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, est présentée par sa présidente sur Bondyblog. Résumé de son action éducative (ici)
 L’association des maires ruraux de France (AMRF) demande à son tour la "révision" de la politique de fermetures de classes en primaire (ici)
 A propos d’un dossier de France-Soir sur les "40 quartiers aux mains des voyoux", Marianne souligne l’absence de données fiables depuis longtemps sur le nombre de "quartiers sensibles" (ici)
 Un communiqué de la ville de Paris dénonce "la baisse sans précédent des crédits de l’Etat pour les associations des quartiers populaires" (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le mercredi 22 juin 2011 à Paris, Rencontre OZP : "La substitution des ECLAIR aux RAR : "refonte" ou démantèlement de l’éducation prioritaire ? ici)
 Du 5 au 7 juillet 2011 à Aubagne, Assises nationales du GFEN : "Pour une autre éducation" (ici)
 Les jeudi et vendredi 7 et 8 juillet 2011 à Paris, 7ème université d’été de Prisme. "Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales : quelles évolutions ?" (ici)
 Du 17 au 23 août 2011 à Saint-Affrique (Aveyron), Rencontres 2011 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Enseigner - Apprendre - Se former" (ici)

 

 

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