> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Proximité et démocratisation de l’enseignement supérieur avec les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Proximité et démocratisation de l’enseignement supérieur avec les universités nouvelles du plan "Université 2000" : exemples des universités du Havre et d’Artois

28 mai 2011

Avec environ 7.000 étudiants – moitié garçons, moitié filles – l’université du Havre est la plus petite des facs normandes, Rouen et Caen comptant chacune près de 25.000 étudiants. C’est aussi la dernière arrivée. [...]

Le Havre : une université à taille humaine
[...] Autre aspect favorable à l’encadrement des étudiants : l’université a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement dans le cadre du Plan licence (tutorat, enseignant-référent, projet personnel de l’étudiant). De bonnes conditions d’études, donc, mais qui ne garantissent pas de passer facilement d’une année à l’autre – donc d’obtenir sa licence en 3 ans. En L1, 34 % des élèves – hors bac pro – valident leur année (46 % des bacheliers généraux et 10 % des bacheliers technologiques).

Ses étudiants : en majorité havrais et en licence
[...] “Avec 35 % de boursiers – jusqu’à 40 % dans certaines filières - , nous jouons un vrai rôle d’ascenseur social”, explique son président, Camille Galap.

Une composante essentielle : son IUT
L’université du Havre porte en son sein une composante essentielle : son IUT (institut universitaire de technologie), qui compte près d’un tiers des étudiants (2.300) de l’établissement, répartis dans 10 départements (moitié secondaire, moitié tertiaire), que ce soit en DUT (diplôme universitaire de technologie) ou en licence professionnelle, à l’exemple de la très courue licence pro en communication.
Les passerelles entre l’IUT et l’université sont très développées.[...]

Une spécialité phare : la logistique
Ce sont aussi des spécialités disciplinaires qui font la particularité de l’université de la ville portuaire, comme la logistique. Il est possible de se former à ce secteur au travers d’un DUT, de spécialités de masters, du pôle de recherche, ou encore au travers de l’ISEL (institut supérieur d’études logistiques), école d’ingénieurs de l’université.

Des opportunités de partir à l’étranger pour ses étudiants
Et l’international ? Petite université = pas d’opportunité de partir ? C’est tout l’inverse puisque l’université du Havre, qui dispose de diplômes bilingues, est, en proportion, la 9e des universités françaises dans l’envoi de ses étudiants en échange Erasmus. ...]

Les filières
En dehors de l’IUT (31 % des effectifs) et de l’école d’ingénieurs (environ 3 %), l’université est composée de 3 UFR (unités de formation et de recherche) :
les affaires internationales (droit, éco-gestion, AES, anglais, management, etc.), qui accueillent un tiers des étudiants
les sciences et techniques (maths, info, physique, chimie, biologie, sciences de l’ingénieur, etc.) qui comptent 17 % des étudiants
les lettres et sciences humaines (lettres, sociologie, histoire, géographie, etc.) avec près de 10 % des étudiants

Elle donne ainsi accès à toutes les grandes disciplines universitaires en 1er cycle, hormis médecine (située à Rouen), STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et psychologie.

 

Extrait de l’étudiant.fr le 26.05.2011 : L’université du Havre : les atouts d’une fac de proximité

 

Dans le Pas-de-Calais, l’université d’Artois a conquis les petits-fils de mineurs

Son siège est à Arras, mais les neuf pôles de l’université d’Artois (UA) jalonnent l’ancien bassin minier, de Douai à Béthune-Bruay ou Hénin-Carvin, en passant par les anciens "Grands bureaux" de Lens.

Extrait du Monde.fr du 25.05.2011 : Dans le Pas-de-Calais, l’université d’Artois a conquis les petits-fils de mineurs (article payant)

 

Une réponse à la massification de l’enseignement supérieur

Les sept "universités nouvelles" du plan "Université 2000", lancé à partir de 1990 par Lionel Jospin, alors ministre de l’éducation nationale, ont-elles rempli leurs objectifs d’aménagement du territoire et de démocratisation du supérieur ? Vingt ans après, le bilan est nuancé.

Extrait du Monde.fr du 25.05.2011 : Une réponse à la massification de l’enseignement supérieur (article payant)

Répondre à cet article