> 5 - EDUCATION PRIOR. > MIXITE SOCIALE, CARTE SCOLAIRE (15 SR) > Mixité sociale, Carte scolaire (Académie de Paris) > Voici revenu le temps de la carte scolaire (assouplie) du secondaire : un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Voici revenu le temps de la carte scolaire (assouplie) du secondaire : un dossier du Nouvel Obs traite de la situation particulière de Paris, avec un avertissement d’Agnès van Zanten aux parents

18 mai 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Faut-il d’ailleurs se lancer à tout prix dans la course au lycée d’excellence ? La sociologue Agnès Van Zanten, spécialiste de ces questions rappelle « « Les parents, les enseignants se focalisent sur les taux de réussite aux examens, comme si le mérite en revenait aux lycées et non au fait qu’ils recrutent les meilleurs élèves ». Il faut donc raison garder avant de se ruer vers ces lycées, qui d’ailleurs, ne conviennent pas à tout le monde. La pression y est forte avec une grosse masse de travail, seuls les élèves vraiment motivés et non simplement poussés par leurs parents s’y plaisent et y réussissent.

Paris est un cas à part. La capitale n’est pas soumise à la carte scolaire mais coupée en quatre grands « secteurs »,

[Extrait de nouvelobs.com du 17.05.11 : Lycées : faites le bon choix !

Répondre à cet article