> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Les jeudi et vendredi 7 et 8 juillet 2011 à Paris, 7ème université d’été (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les jeudi et vendredi 7 et 8 juillet 2011 à Paris, 7ème université d’été de Prisme. "Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales : quelles évolutions ?"

14 mai 2011

Septième université d’été de PRISME
Jeudi 7 et Vendredi 8 Juillet 2011
CNAM à Paris M° Réaumur Sébastopol

Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales :

quelles évolutions ?

PROGRAMME

Jeudi 7 Juillet 2011

9H30 Accueil des participants

10H Présentation des travaux et propos introductif prismé

10H30 TR1 : Si l’on considère les territoires comme apprenants, la notion du portage/partage des savoirs et compétences se pose pour les apprenants quels que soient leurs statuts (familial, scolaire, social, professionnel, citoyen…), quelles sont les initiatives, expériences, études...qui peuvent apporter un éclairage nouveau pour mieux comprendre les enjeux et réponses de demain ?

12H30 Déjeuner libre

14H AT1 : Comment mieux prendre en compte les compétences extra-scolaires dans les procédures d’orientation et de sélection des élèves ?

AT2 : Comment associer les parents pour que les enfants puissent acquérir les compétences nécessaires à leurs réussites ?

AT3 : Quelles compétences développe l’économie sociale et solidaire chez les acteurs ?

15H45 Compte-rendu des ateliers.

16H30 TR2 : Comment l’autonomie des acteurs, des jeunes et des familles se construit-elle dans l’espace social dont scolaire ? En quoi le livret expérimental de compétences peut-il modifier les modes traditionnels de validation des acquis ?

17H30 Réactions et interventions

18H Fin des travaux

Vendredi 8 Juillet 2011

9H Accueil des participants

9H30 TR3 : En quoi les compétences acquises par les échanges réciproques de savoirs rendent-elles apprenants les personnes et les territoires ?

10H45 AT4 : En quoi la prise en compte des « compétences citoyennes » des jeunes favorise-elle leur bien-être ?

AT5 : Quelles sont les compétences développées par l’éducation au développement durable ?

AT6 : Comment l’accompagnement de collégiens par des étudiants modifie-t-il leurs compétences ?

12H30 Déjeuner libre

13H45 Compte-rendu des ateliers.

14H30 TR4 : Comment l’environnement numérique, porteur d’un nouveau langage modifie-t-il le passage « apprentissages-compétences-parcours » ?

15H45 TR5 : Prenant la mesure de l’évolution des compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales, comment les acteurs peuvent-ils organiser les différentes formes de territoires apprenants ?

16H45 Analyse des travaux

17H15 Conclusion prismée

17H30 Fin des travaux

Extrait de prisme-asso.org le 13.05.11 : http://www.prisme-asso.org/spip.php...

Répondre à cet article