> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Le 19 mai 2011 à Paris (Sciences Po). Séminaire des Etats éducateurs : "A (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 19 mai 2011 à Paris (Sciences Po). Séminaire des Etats éducateurs : "A qui profite le choix de l’école ?", par Choukri Ben Ayed, et "Politiques éducatives, disparités entre établissements et variations de performances des élèves", par Sylvain Broccolichi

13 mai 2011

La prochaine séance de notre séminaire scientifique international sur les transformations des États éducateurs en Europe aura lieu jeudi 19 mai de 17h à 19h à Sciences Po Paris.

La séance abordera la question de la gestion départementale de l’offre et de la demande éducatives, plus précisément celle des liens entre les politiques de promotion du libre choix de l’école et la réussite et les trajectoires scolaires des élèves (voir l’annonce de la séance en pièce jointe).

Nous aurons le plaisir d’entendre deux sociologues spécialistes de ces questions. Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’Université de Limoges et chercheur au GRESCO, interrogera les présupposés à l’origine des politiques de libre choix de l’école et les confrontera à une analyse empirique des liens entre trajectoires scolaires et « choix » de l’école.

Sylvain Broccolichi, maître de conférences à l’université d’Artois, membre du laboratoire de recherche RECIFES, analysera les rapports entre les variations de performance des élèves et un certain nombre variables comme les politiques éducatives conduites (nationales et locales), le lieu de résidence ou encore les disparités entre établissements.

Documents joints

Répondre à cet article

1 Message