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B* Evaluer autrement en évoluant, une innovation de collège RAR Claude Debussy à Nantes

9 mai 2011

Evaluer autrement en évoluant

Au collège Claude-Debussy, une classe de sixième bénéficie d’un projet interdisciplinaire d’évaluation par compétences. Des "Temps forts" thématiques scandent l’année scolaire comme autant de points de convergence des compétences.

En fin d’année, l’équipe pédagogique de la sixième A du collège Claude-Debussy a dressé le bilan de l’innovation pédagogique qu’ils avaient menée. Ils ont constaté que professeurs et élèves s’étaient investis et engagés dans le projet "Temps forts". L’évaluation par compétences a donc constitué un espace propice au développement d’une relation de confiance entre les élèves et leurs sept enseignants. Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit de mettre en œuvre un projet transdisciplinaire qui rompe le rythme habituel. Pour ce faire, l’année est balisée d’espaces pédagogiques banalisés, à raison de deux jours toutes les six semaines, appelés "Temps forts". Les effets attendus sont de rompre l’isolement d’enseignants sans projet ou nouvellement nommés, de favoriser la concertation pédagogique, et de renforcer la cohésion de la classe à moyen terme, et sa motivation scolaire à long terme. Un ensemble de professeurs volontaires s’est constituée, et une heure de concertation hebdomadaire a été dégagée. L’équipe pédagogique a été composée autour de ce projet en adhérant à ses principes et ses modalités.
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En vert, orange et rouge

La mise en place de ce projet se fonde sur la liaison entre école et collège. La question de l’évaluation est manifeste lors des conseils de classe et en ce qui concerne la conception et la rédaction des bulletins trimestriels. Ceux-ci, inspirés et adaptés d’un projet mené au collège Clisthène de Bordeaux, ont été élaborés en termes de compétences avec les corps d’inspection. Aux évaluations chiffrées, se substitue une évaluation chromatique en vert, orange et rouge pour signifier si une compétence est validée, partiellement validée 1 ou en cours de validation. Sur les bulletins, figurent des considérations sur les efforts fournis, des conseils pour progresser, etc. qui ont pour finalité d’offrir une vision élargie du métier de collégien avec ses divers aspects. Ainsi, la première rubrique, qui porte sur le travail et l’attitude de l’élève, apprécie l’assiduité, l’attention, la participation, le respect, etc. Particulièrement détaillés, ces bulletins sont distribués lors d’une réunion avec les parents, afin d’instaurer un partage entre eux, leurs enfants et les enseignants au sujet de leur contenu. C’est aussi l’occasion d’expliquer la philosophie du projet et son système d’évaluation chromatique aux parents qui apprécient de mieux situer leur enfant. L’exemple présenté concerne un élève dont le comportement face au travail n’est guère satisfaisant, mais qui a progressé au cours du troisième trimestre au point de passer en cinquième, grâce aux Temps forts, notamment (voir annexe).
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Évaluation

Comme on l’a déjà signalé, les apports de ce projet ont été de motiver les élèves en renouvelant les thèmes des Temps forts afin de dynamiser le groupe à chaque nouvelle période. Les sujets imaginés pour chaque période ont créé des espaces transdisciplinaires de travail, aboutissant à une production finale réussie. Les élèves ont pu ainsi mieux se connaître dans des relations de travail tout en montrant leur potentiel.
Cependant, les élèves en très grande difficulté ont souffert au troisième trimestre, faute de soutien individuel, tandis que les Temps forts n’ont pas toujours proposé des situations suffisamment complexes pour évaluer de multiples compétences et leurs transferts. Quelques ajustements du projet ont donc été envisagés. À l’avenir, des moments de différenciation identifiés seront ménagés afin de soutenir les élèves en très grande difficulté scolaire (voir annexe). Une bibliothèque de supports pédagogiques sera créée afin d’évaluer plus souvent les élèves. Par ailleurs, il faudra permettre à davantage d’enseignants de s’approprier le socle en accompagnant leurs évolutions de pratique en multipliant les échanges. Un suivi individualisé par discipline sera réalisé avec un historique sur une période de quatre ans, tandis que des équipes transdisciplinaires approfondiront la pratique de référentiels communs.

Un projet en gestation

Toutefois, certaines interrogations persistent parmi les enseignants. Comment, par exemple, évaluer les compétences sociales et civiques ? Comment faire en sorte que les élèves faibles valident des compétences ? Le Projet personnel de réussite éducative peut-il y contribuer en traitant les points rouges ? D’autres idées surgissent, telles que celle de fédérer toutes les disciplines autour d’une compétence transdisciplinaire. Par exemple, faire rédiger pendant un mois dans toutes les matières. Ou bien encore, afin de favoriser le transfert de compétences d’un champ de savoir à l’autre, germe un projet axé sur la compétence "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique", réunissant mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la Terre.
En tout cas, l’objectif pour l’année 2010-2011 est bien, à l’image du transfert de compétences, d’exporter l’expérience de la sixième A aux trois classes de sixième du collège, à condition de réduire le nombre de Temps forts annuels à deux, en fonction des ressources humaines nécessaires à leur animation. Il semble que ce véritable défi ait conféré de la cohérence aux enseignements, et offert un espace propice au développement de l’évaluation par compétences. Ainsi généralisée, la pratique des "Temps forts" ne connaîtra pas de temps morts.

Document intégral (4 pages)

 

Extrait de la Lettre d’information n° 5 d’Echanger le 07.05.2011 : Evaluer autrement en évoluant

 

Rubrique Ressources pédagogiques

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