> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > L’ouverture sociale des grandes écoles ne passe pas seulement par les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’ouverture sociale des grandes écoles ne passe pas seulement par les prépas, estime l’ESSEC

8 mai 2011

Face au problème, certains estiment qu’il suffit de laisser le temps au temps. D’autres diversifient leurs recrutements, au-delà de la "voie royale" (bac général et classe prépa), afin de toucher des gens de tous parcours.
Dans les grandes écoles, les admissions dites parallèles existent depuis longtemps (54 % de leurs effectifs actuels ne sortent pas de prépa), mais sont méconnues des milieux populaires, explique Marine Quenin, chef de projet à l’Essec. Il faut les informer, via les universités, les réseaux de proximité, et leur donner les moyens de réussir."

Depuis 2011, le programme Cap Essec propose à des étudiants d’origine modeste en première année de mastère (gestion, socio, langues, histoire ou autres), une préparation intensive aux concours d’admission sur titres. De son côté, l’ESCP Europe dédie ses mesures "égalité des chances" aux jeunes des filières technologiques.

Extrait de youphil.com du 06.05.11 : De l’ouverture sociale des grandes écoles

Répondre à cet article