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B* Classe multi-âges en RAR, une expérimentation à l’école élémentaire Gérard de Nerval de Creil

7 mai 2011

Classe multi-âges en RAR

Etat des lieux

Les classes multi-âges sont courantes en maternelle mais peu usités en élémentaire et quasi inexistantes en zone urbaine sensible « Ambition Réussite ».
L’équipe constate dans l’école de nombreux retards scolaires des élèves et des problèmes de violence au sein de l’établissement.
◦ Constat d’entrée au CP avec un retard langagier préjudiciable pour l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
◦ Constat d’écart encore significatif entre les résultats de l’école et la moyenne nationale en français (47,5% contre 57,5%).
◦ Constat d’amélioration très significatif et même de rattrapage entre les résultats de l’école et la moyenne nationale en mathématiques (63,6% contre 64,3%) qui nous donne à penser que c’est possible et que l’effort doit être accentué.
◦ Constat d’amélioration très sensible du climat scolaire permettant d’envisager une expérimentation pédagogique efficace.

◦ Constat de peu ou d’absence d’outils pédagogiques d’aide et de soutien disponibles à la maison.
◦ Constat d’instabilité de l’équipe enseignante d’une année sur l’autre où sont nommés, à chaque rentrée, des professeurs des écoles sortants IUFM.
[...]

Objectifs

Il s’agit de créer les conditions d’un travail efficace ; enseignement par compétences dans l’esprit du socle et de favoriser l’apprentissage de l’autonomie et de l’initiative.
◦ Amélioration des résultats des élèves mesurés aux évaluations nationales CE1,
CM2 et 6ème.
◦ Amélioration des résultats scolaires
◦ Réduction de l’écart avec les chiffres nationaux (évaluation 6ème)
◦ Augmentation des résultats DNB par rapport aux résultats nationaux
◦ Pourcentage d’élèves maîtrisant, en fin d’école primaire, les compétences de base.
◦ Favoriser l’épanouissement de l’élève et permettre à chacun de (re)prendre son « destin scolaire » en main.
◦ Prévenir le décrochage scolaire

Modalités de mise en oeuvre

Il s’agit de mettre en place deux "classes uniques" gérées par deux enseignants pratiquant une pédagogie individualisée. Les classes sont constituées en respectant une parfaite hétérogénéité et comprennent 4 à 5 élèves par tranche d’âge.
Des outils pédagogiques d’aide et de soutien sont mis à en place pour chaque élève : outils élaborés, ajustés et analysés tant pédagogiquement que didactiquement.
◦ Individualisation du travail et du parcours d’apprentissages en maîtrise de la langue et en mathématiques (avec outils et fichiers),
◦ Activités collectives rituelles (texte libre, récitation, lecture publiques , correction
collectives de textes…)
◦ Vie de classe gérée démocratiquement par le groupe-classe (conseil de classe…)
[...]

Extrait du site de l’académie d’Amiens le 05.05.2011 : Classe multi-âges en RAR (3 pages)

 

Rubrique Expérimentations en cours

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