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B* Accueil des élèves intellectuellement précoces (EIP) dans une classe de ZEP, une expérimentation de l’école RRS Bon Secours à Nancy

4 mai 2011

Accueil des élèves intellectuellement précoces (EIP) dans une classe de ZEP

Le programme mis en oeuvre comprend 3 volets actionnés sur mesure selon le profil des élèves :

 un programme d’accélération des apprentissages visant à agir sur le rythme : les élèves se verront proposer des notions et contenus du programme officiel en fonction de leurs potentialités. Ils pourront ainsi avancer à leur rythme dans les disciplines où ils sont en avance.

 un programme d’enrichissement visant à répondre aux besoins de curiosité, à rendre l’école attractive, à lutter contre l’ennui tout en apportant plus : ateliers philosophiques, apprentissage précoce des langues vivantes...

 un programme d’équilibre tendant à agir sur les difficultés rencontrées au niveau de la motricité, de l’écriture manuscrite...

Documents :

Présentation rapide (12 pages)

[…] C’est avec intérêt que la directrice de l’école de Bonsecours et son équipe se sont penchées sur la proposition de devenir un pôle d’accueil pour les EIP de l’agglomération nancéienne. Il y avait dans cette école classée en ZEP des atouts certains pour s’engager plus avant : une équipe volontaire, jeune, sans a priori sur la précocité intellectuelle, forte de son expérience sur la mise en place des cycles et le travail en décloisonnement. Le recrutement connaissait une baisse constante et l’apport de nouveaux élèves était bienvenu. L’école bénéficiait en outre de locaux spacieux destinés à une prochaine rénovation et d’un personnel supplémentaire affecté au titre de la ZEP.
Des professeurs d’IUFM intéressés par la problématique des EIP ont manifesté leur envie de se joindre à l’opération : on pourrait ajouter l’étude d’une deuxième langue vivante, l’allemand, des ateliers de réflexion philosophique, des ateliers scientifiques et technologiques.

[…] Restait à voir la place dévolue aux autres élèves dans ce dispositif pour ne pas créer de frustration ni d’envie. Le choix d’un brassage a prévalu pour « tirer vers le haut » l’ensemble des classes. Les EIP ne seraient pas un groupe pris à part mais un groupe locomotive. Les autres camarades pourraient bénéficier de leur apport.
Les parents du conseil d’école donnèrent leur adhésion. [...]

Bilan 2007/2008 (13 pages)

Exemple de programme d’accélération (11 pages)

Bilan 2008/2009 (18 pages)

Bilan 2010

Bilan 2007/2010 qui reprend les 3 années et développe quelques exemples (27 pages)

 

Extrait du site du PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation) de l’académie de Nancy-Metz le 02.05.2011 : Expérimentation : accueil des enfants intellectuellement précoces en classes ordinaires multi niveaux en ZEP

 

Page d’accueil du site du PASI

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