> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Rapports officiels) > Le Conseil économique et social des Pays-de-la-Loire fait des propositions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Conseil économique et social des Pays-de-la-Loire fait des propositions pour lutter contre le décrochage scolaire

28 avril 2011

Quelles solutions pour les décrocheurs ?

Le constat est préoccupant, même si les statistiques régionales sont en deçà des chiffres nationaux : dans les Pays de la Loire, 30% des 15-19 ans ayant arrêté leurs études au cours de leur scolarité sont sans diplôme. Ce qui représente 2000 « décrocheurs » par an. Les causes ? Les difficultés familiales, les phénomènes d’adolescence, des méthodes d’enseignement et d’évaluation qui rebutent et une orientation jugée comme une sanction. Que faire ? Le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire lance des pistes de réflexion et demande que certaines initiatives soient renforcées.
Parmi les préconisations de ce rapport, le développement de l’hébergement polyvalent, appelé aussi internat, est une nécessité. Il permet à de nombreux jeunes de bénéficier de meilleures possibilités de travail et de choisir des études dans des établissements situés loin de leur domicile familial.
La promotion des métiers, le renforcement des politiques d’apprentissage, et le développement des démarches innovantes comme le Lycée du soir ou l’Ecole de la 2e chance, sont des pistes que le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire souhaite prioriser.

Extrait du site du CESR des Pays-de-la Loire Quelles solutions pour les décrocheurs ?

Source : Tout Educ

Répondre à cet article