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Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi en CM1 (RAR)
L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du RAR de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. En 2007, 7,3 % d’élèves présentaient des difficultés lourdes à l’issue des évaluations nationales CE1. Ce taux était, la même année de 24,5 % en CM2.
Trois classes de CM1, soit 57 élèves pour l’année scolaire 2009-2010, sont concernées par l’action. Elles sont encadrées par trois enseignants, un professeur référent et trois Assistantes Pédagogiques.
Le dispositif mis en place s’articule autour de plusieurs axes :- Alignement optimal des emplois du temps des trois classes de CM1, permettant de diversifier les modes de regroupement et de personnaliser les interventions ;
– Salles de classes contiguës ;
– Une heure de concertation hebdomadaire ;
– Au terme d’un période déterminée au préalable par l’équipe, une semaine « passerelle » peut être mise en place, corrélée aux livrets de compétences des élèves ;
– Partenariat avec un enseignant-chercheur dans le cadre d’une recherche-action autour de la conceptualisation de l’écrit ;
– Modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage.
Un emploi du temps et un mode de fonctionnement communs garantissent l’autonomie de chacun et la cohérence du dispositif :- Ateliers de Systématisation de Procédures (ASP) quotidiens en mathématiques et français : calcul et géométrie mentaux ;
– Progressions et évaluations communes ;
– Méthode d’orthographe identique ("Je mémorise... et je sais écrire des mots, L’orthographe au CM1", CDDP de la Marne, 2006) ;
– Pratiques d’enseignement et d’évaluation réinterrogées, notamment dans le cadre de l’introduction du Socle Commun ;
– Outils de gestion de classe harmonisés (en particulier, adoption du système des "ceintures de comportement") ;
– Amélioration de la communication avec les familles (un tel fonctionnement exigeant une transparence accrue).
Extrait du site PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation) de l’académie de Nancy-Metz le 27.04.2011 : PASI