> FORMATION, ACTES > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes nationaux MEN : Dgesco, Assises, He2f (ex-Esener) > Récentes conférences de l’ESEN en ligne, avec Antoine Prost (Regards (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Récentes conférences de l’ESEN en ligne, avec Antoine Prost (Regards historiques), François Dubet (Les places), Marie Duru-Bellat (Mérite et justice), Michel Fize (Les bandes), Choukry Ben Ayed (L’école démocratique)...

5 mai 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

ESENESR

- Regards historiques sur l’éducation en France : XIXe - XXe siècles, par Antoine Prost"

Date : 29 mars 2011
Durée : 1 h 30 min

Après avoir défini le poids de l’histoire dans la compréhension du système éducatif français, Antoine Prost répond aux questions abordant le socle commun, le baccalauréat, la valorisation de l’enseignement professionnel, l’avenir du collège et la formation des enseignants.
Rencontre-débat qui s’est déroulée au cours d’un séminaire interacadémique de personnels de direction 2e année.

Synthèse de l’intervention

Vidéo "enrichie"

 

- "Les bandes : de l’entre soi adolescent à l’autre-ennemi", par Michel Fize
Date : 22 février 2011
Durée : 33 min 37 sec

Après une courte présentation, Michel Fize définit le terme de bande en opposition au groupe. Il liste ensuite tous les invariants d’une bande, et les nouveautés rencontrées. Viennent ensuite trois questions sur le contexte européen des bandes, sur "l’autre "ennemi", terme qu’il emploie dans son ouvrage, et sur l’impact des nouveaux moyens de communication dans la radicalisation de la violence en bandes.
Il répond en insistant sur le besoin de l’adolescent de se mettre à l’écart du monde adulte pour affirmer son autonomie et sa reconnaissance. Il préconise l’urgence de remettre en question les rapports entre adultes et adolescents et de définir explicitement les règles de la société. Il signale lors de sa dernière réponse que l’on devient adolescent très tôt et qu’il est donc nécessaire de réajuster les relations au quotidien avant que la violence ne s’installe. Il conclut en énonçant les sept besoins capitaux des adolescents à satisfaire.
Rencontre-débat qui s’est déroulée au cours d’un séminaire interacadémique de personnels de direction 1re année

Extrait du site de l’ESEN : "Les bandes : de l’entre soi adolescent à l’autre-ennemi"

 

"Le mérite contre la justice", par Marie Duru-Bellat

Date : 9 février 2011
Durée : 1 h 6 min 8 sec

Mérite et égalité des chances, ces deux approches participent de l’idéologie néolibérale et ne prennent pas en compte les facteurs structurels (sociaux, psychologiques, économiques, ...) souvent essentiels dans la destinée d’un individu. L’auteure évoque les éléments psychologiques et sociaux du mérite puis analyse la notion de mérite au prisme du mérite scolaire et dans la vie professionnelle. Elle s’interroge sur la méritocratie à la française.
Rencontre-débat qui s’est déroulée au cours d’un séminaire interacadémique de personnels de direction 2e année.

Extrait du site de l’ESEN : "Le mérite contre la justice"

 

"Les places et les chances : repenser la justice sociale", par François Dubet

Date : 11 janvier 2011
Durée : 57 min 31 sec

François Dubet évoque la justice sociale à travers l’évolution du système éducatif et propose deux éléments d’analyse pour la penser, l’égalité des chances et l’égalité des places. Il nous décrit les effets et les risques inhérents au modèle actuel de l’égalité des chances dans un cadre compétitif et nous soumet quelques propositions alternatives pour faire évoluer l’école.
Rencontre-débat qui s’est déroulée au cours d’un séminaire interacadémique de personnels de direction 2e année.

Extrait du site de l’ESEN : "Les places et les chances : repenser la justice sociale"

 

- "L’érosion de l’autorité éducative", par Eirick Prairat
Date : 24 juin 2010
Durée : 39 min 13 sec

Eirick Prairat, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Nancy 2, introduit sa thèse de l’érosion de l’autorité éducative par quelques remarques sur l’autorité, son fondement et ses processus. Il propose ensuite trois lectures de l’érosion de l’autorité éducative : sociologique, philosophique et anthropologique. Il termine en insistant sur la source de l’autorité, située à la jonction de l’individuel et du collectif, et à la jonction de l’individuel et de l’institutionnel.

Extrait du site de l’ESEN : L’érosion de l’autorité éducative

 

"L’école démocratique : vers un renoncement politique ?", par Choukry Ben Ayed
Date : 1er février 2011
Durée : 14 min 46 sec

Choukri Ben Ayed présente son ouvrage "L’école démocratique : vers un renoncement politique ?" en précisant la terminologie choisie et en définissant ce qu’il appelle l’école démocratique, différente de l’école actuelle.
Rencontre-débat qui s’est déroulée au cours d’un séminaire interacadémique de personnels de direction 2e année.
Choukri BEN AYED, professeur de sociologie, université de Limoges

Extrait du site de l’ESEN : "L’école démocratique : vers un renoncement politque ?"

 

Les précédentes conférences en ligne signalées par l’OZP

 

Consulter la liste complète des "conférences en ligne" de l’ESEN

Répondre à cet article