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B* Trois classes de 3éme organisées en groupes sur 5 périodes de l’année en français. Expérimentation (avec évaluation) au collège RRS Vauban de Belfort

18 avril 2011

Les trois classes de 3ème mises en barrettes sur les cinq heures de français, sont éclatées en trois groupes avec effectif décroissant en fonction du niveau des élèves, pour mieux gérer l’hétérogénéité des élèves et permettre à chacun de réussir au mieux de ses possibilités.
Cinq périodes de travail sont organisées dans l’année autour de progressions communes couvrant le programme de français : les professeurs changent de groupe à chaque fois et l’effectif des groupes est reconstitué à la fin de chaque période. Un professeur suit une classe attitrée pour les conseils de classe, les réunions avec les parents, les bulletins, le suivi individualisé
des élèves, ce qui implique une grande transparence entre les collègues et une communication permanente.

 Analyse des résultats :
● 10 élèves sur 108 (soit 9,2%), n’ont jamais quitté le groupe D, ce qui est trop ! 5 d’entre eux ont
une moyenne annuelle en français inférieure à 5/20 (soit 4,63%), ce qui n’est pas mal. Pour ces
élèves en particulier, il faudra imaginer une autre façon d’enseigner et se fixer d’autres objectifs
avec d’autres évaluations.
● Trop d’élèves du groupe D ayant d’indéniables compétences ont une moyenne annuelle comprise
entre 5 et 7/20. Ils ne travaillent pas car nous ne parvenons pas à les motiver. Des problèmes de
comportement nuisent au bon déroulement de certaines séances.
● Les élèves des groupes C, B et A progressent à leur rythme et parviennent à un niveau qui leur
permet d’obtenir l’orientation choisie, soit 2nde GT, soit 2nde Pro. Un bon nombre d’entre eux,
notamment parmi les meilleurs, approfondissent leurs connaissances et cherchent à se
« surpasser » par rapport à leurs pairs. A noter que 19 élèves n’ont jamais quitté le groupe A.
● Cette organisation en quatre groupes permet une latitude quant au nombre d’élèves : nous avons
pu « surcharger » le groupe A jusqu’à 38 élèves pour permettre aux groupes C et D d’être
beaucoup moins lourds.

 Perspectives :
● A la rentrée, en accord avec le chef d’établissement, les élèves des 3 classes de 3ème seront
répartis en 4 groupes et auront 4,5 heures de français par semaine. Le « cru » s’annonce difficile,
avec un grand nombre d’élèves pénibles et très faibles.
● La répartition initiale se fera ainsi (des variations restent possibles) :
o Groupe D : 17 élèves faibles et pénibles pour la plupart. (6 seraient sur le départ. A
confirmer.) Problèmes de compréhension, de lecture et de rédaction. La syntaxe de la
phrase n’est pas maîtrisée. La compétence 1 « maîtrise de la langue française » du socle
en fin de 4ème n’est pas validée.
o Groupe C : 17 élèves faibles.
o Groupe B : 20 élèves
o Groupe A : 23 élèves
Afin de suivre les conseils de Mme Adam-Maillet (voir Annexe 1), la progression pédagogique
annuelle sera programmée en fonction du groupe D et commencera par la séquence théâtre. Le
groupe D travaillera essentiellement l’oral et la syntaxe de la phrase à l’oral, puis à l’écrit. Il s’agit de
poser les bases de la rédaction de la phrase pour valider en fin d’année la « sous-compétence »
« Ecrire » du socle commun et valider beaucoup plus tôt dans l’année scolaire les « sous-compétences
 » « Lire » et « S’exprimer à l’oral ».

Bilan de l’année 2009-2010 (11 pages)

 

Extrait du site de l’académie de Besançon] le 15.04.2011 : Expérimentations 2010-2011

 

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