Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Seule la pratique quotidienne du respect et de la solidarité, de la coopération et de négociation peut conduire au changement et faire évoluer la société vers plus de justice et de démocratie. La gestion des relations et des conflits devrait par conséquent être intégrée dans les programmes d’éducation des enfants comme dans le contenu des formations des enseignants et, au-delà, accessible à toute la communauté éducative, parents compris. Les programmes de prévention ( Contes sur moi, Vers le pacifique, Différents, mais pas indifférents, programmes québécois transposés à La Source à Meudon, Profédus, développé par l’IUFM d’Auvergne...) dont il est question dans ce dossier ne visent pas tant à éliminer la violence inhérente aux relations interpersonnelles qu’à renforcer les capacités de l’individu à identifier la part de violence qu’il porte en lui et à interagir de manière constructive.
Extrait : Entretien avec François Bowen, Université de Montréal
Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration le 14.04.2011 : Ville-Ecole-Intégration Actualités, n° 366, mars 2011
Consulter aussi :
* Site québécois de l’Institut pacifique
* Site de l’école de Meudon, La Source
* Outil de formation PROFÉDUS
* Apprendre à mieux vivre ensemble, parcours de prévention proposé aux élèves de Savoie
Prévenir la violence à l’école c’est possible.
Voir l’expérimentation menée dans un collège et une école à Paris
http://educationprioritaireval.cndp.fr/dossiers/la-mediation-par-les-pairs/presentation.html