> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Echec à l’entrée à l’ENA pour les 15 élèves boursiers de la première (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Echec à l’entrée à l’ENA pour les 15 élèves boursiers de la première promotion de la prépa

12 avril 2011

[...] si aucun des 15 élèves de la nouvelle prépa à l’ENA réservée aux « étudiants boursiers méritants » n’a réussi le concours en 2010, Bernard Boucault, son directeur, refuse de parler d’« échec ». « C’était la première année, explique-t-il, on en a tiré des conséquences pour la promotion suivante. » Mais on peut aussi y voir la preuve que combler tout un retard d’acquis culturels et sociaux, ce n’est pas si simple.

Extrait de liberation.fr du 12.04.11 : ENA : élèves "méritants" mais recalés"

 

L’ENA espère améliorer les résultats de sa prépa avec ces changements, mais également en réformant son concours afin de mieux prendre en compte les compétences des candidats, et plus seulement le savoir académique qui privilégie les élèves suivant des cursus d’élite depuis le lycée. Comment l’école compte s’y prendre ? Pas de détails pour le moment. Seule certitude, le concours unique ne bougera pas [...]

Extrait de [lefigaro.fr du 12.04.11 : La prépa Diversité de l’ENA non admise au concours

Répondre à cet article

1 Message

  • bonjour ,

    Pourquoi le fonctionnaire sélectionne t’il ces boursiers qu’il juge méritants pour ensuite les faire échouer au concours ? N’est t’il pas cruel de faire miroiter à ces jeunes une place à l’ENA pendant un an pour ensuite les recaler au concours . N’est ce pas juste pour accréditer le fait que seuls les fils de fonctionnaires et les fils de bonnes familles, hommes de préférence , ont le niveau requis ?. Le concours ne sert t’il pas finalement à légitimer ce genre de recrutement ? Pourquoi ne supprime t’on pas purement et simplement tous les concours d’accès à la fonction publique et ne recrute t’on pas tout simplement à la sortie de la fac tous les étudiants qui souhaitent intégrer la fonction publique et qui ont obtenus certains diplomes préparant à l’entrée dans la fonction publique ( exemple : master de droit public ou concernant les collectivités territoriales publiques , droit de la santé , droit fiscal , sciences politiques ou à des niveaux inférieurs avec les mêmes spécialités ou d’autres ect...) . Les compétences des étudiants ont déjà été évaluées par le fonctionnaire lui même et attestées par l’obtention du diplome, je ne vois donc pas l’intérêt du concours .Les postes seraient ensuite répartis en fonction du classement par les notes . Bien entendu , il faudrait que la notation soit juste et ne favorise pas les fils de .... Il y aurait ainsi une revalorisation du diplome ( qui servirait enfin directement à accéder à l’emploi ), un avenir( un poste ) assuré pour tous les étudiants ( boursiers ou non ) sortant de ces filières . Qu’en pensez vous ?

    Répondre à ce message