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Le numéro 3 de “SpécifiCités“, la revue des terrains sensibles publiée à l’université de Nanterre, est consacré à « l’éducation tout au long de la ville ».

5 avril 2011

« Spécificités » n° 3 : s’y trouvent des contributions de chercheurs, de professionnels et d’étudiants de la formation de master en sciences de l’éducation “cadres d’intervention en terrains sensibles”.

Sommaire

Première partie : Périmètres et paramètres

  « Territoire apprenant » : les enjeux d’une définition, Bernard Bier

 Des organisations pour apprendre. Tentative de contribution à l’idée de « ville apprenante », Solveig Fernagu-Oudet

 L’éducation au développement durable : de la ville éducatrice au territoire apprenant ? Maryvonne Dussaux

 La participation des enfants et des parents au coeur des politiques éducatives, Frédéric Jésu

 Les villes éducatrices : une réponse au lien entre territoire et éducation ? Safa Bejaoui, Aminata Cissé, Flora Gilardi, Camille Gicquelet, Rhania Labyad, Charlotte Libert, Leslie Monroy, Zineb Traoré

 Ville éducatrice et Projet éducatif : une influence implicite
Manon Bouchareu, Marine Genatio, Julie Peignier, Janet Quintero, Agnès Reinmann, Georgia Walter

 First steps towards a Global Cities Education Research Network, Dina Mehmedbegović

Deuxième partie : Engagements éducatifs

 S’engager et apprendre dans les quartiers : le cas d’étudiants bénévoles de l’AFEV, Aymeric Brody, Gilles Brougère

 Travailler ensemble dans la ville : questions de méthode, Bernadette Mouvet, Marie-Anne Hugon

 Démocratie participative en éducation ? Le rôle d’une fédération urbaine de la Ligue de l’Enseignement, André Chambon
Espai jove Lasalut, Khadija Benlahoucine, Annie Faure, Joëlle Longerinas, Camille Peronnet

 Ce qu’apportent les perspectives de la pédagogie sociale, pour une ville éducatrice, Laurent Ott

 Pertinence des politiques éducatives dans le département du Guainía en Colombie, Adriana Parra

Troisième partie : Publics et projets

 Rue Stephenson, mon amour, Marie-Christine Loriers

 Les « sans-paroles » de la ville éducatrice, Maddly Etien, Rhania Labyad

 L’accompagnement à la parentalité et la démocratie participative comme marqueurs des préoccupations éducatives des villes, Jean-Gabriel Busy

 Perméabilité sociale et mutualisation des possibles, dans le domaine de l’action sociale, entre réseau endogène et réseau exogène, Tahar Bouhouia

 Le graffiti, un outil au service de la ville éducatrice, Abdel Benessavy, Séverine Bouilleau, Kadéjat Dahou-Fredi, Julie-Anne Legrand, Marine Simon, Emilie Toyer

 Des lieux et des jeunes. Le processus démocratique contrarié, Gilles Henry

Quatrième partie : Expériences urbaines

 La ville apprenante virtuelle, Nathalie Tingry

 La rue initiatrice. Témoignage, Maïté Clavel

 Apprivoiser la ville, c’est à Moscou et Saint Pétersbourg en Juin 2010, Lise Mingasson

 Carte postale. Las ramblas, Camille Gicquelet

 L’amateur de sépultures, Bernard Bier

 Promenons-nous dans les plaques, Charles Calamel, Alain Vulbeau

 

L’appellation « villes éducatrices » recoupe pour partie le thème de ce numéro mais le titre s’est voulu différent - et de portée plus large - pour ne pas s’approprier indûment un label et se donner les moyens d’entreprendre la construction d’un objet de recherches.

Ce dossier est structuré en quatre grandes parties. La première partie, « Périmètres et paramètres », définit des éléments de cadres théoriques et institutionnels. La deuxième partie, « Engagements éducatifs », s’intéresse aux dimensions sociopolitiques, affirmées notamment par des valeurs de solidarité et de participation. La troisième partie, « Publics et projets », présente les interactions entre les formes d’action et les modes d’appropriation des usagers. La quatrième partie, « Expériences urbaines », s’intéresse aux dimensions informelles de l’éducation en milieu urbain.

Tout comme dans les deux livraisons précédentes, ce numéro a été construit à partir d’un cahier des charges spécifique, d’une part quant à son intégration dans un processus de formation et de recherche, et, d’autre part, dans le choix des contributrices et contributeurs des différents articles.

Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Association CITéS Matrice Éditions SpécifiCITéS

Revue éditée par Matrice et l’association CITéS Cadres d’intervention en terrains éducatifs et sensibles

Université Paris Ouest Nanterre/La Défense, Département des Sciences de l’éducation, Bureau C 201

Numéro 3, février 2011 Prix du numéro : 25 euros Éditions Matrice et SpécifiCITéS 2011

 

Lire le sommaire du n° 2 : "Fragiles"

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