> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvements de parents au sujet des effectifs de l’école ZEP de Colombes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements de parents au sujet des effectifs de l’école ZEP de Colombes (Le Parisien)

2004

Extrait du « Parisien » du 28.06.04 : lourds effectifs dans la ZEP de Colombes

Des parents en colère anticipent la rentrée
C’est bientôt les vacances pour les enfants. Mais pas pour les parents. Samedi matin, plus d’une soixantaine d’entre eux réunis en face de l’école Marcellin Berthelot de Colombes ne songeaient qu’à la rentrée de septembre et sans gaieté de cœur. Il y a deux semaines, ils ont appris que l’établissement accueillera 27 élèves par moyenne, allant jusqu’à 31 pour un CE 2 et 36 pour un CM 2. Or, cette école située en ZEP ne peut accueillir en principe que 25 élèves par classe.
Un sureffectif que refusent en bloc les parents : « Cette école comporte de nombreux enfants confrontés à des difficultés. Ils ont d’autant plus besoin d’un accompagnement spécifique et attentif. Comment serait-ce possible avec de tels débordements ? » s’exclame Aïssa Benbraham, président de l’Union locale FCPE.
Pourtant, la création d’un seul poste d’enseignant suffirait à résoudre ce conflit. Majoritairement membres de la FCPE, certains sont venus aussi par solidarité. Certains ont leurs enfants scolarisés à l’école Henri-Martin. Ils se sont battus en janvier contre la fermeture d’une classe : ils ont eu gain de cause. D’autres sont là parce qu’ils partagent la même amertume. Vincent, enseignant dans l’école Hoche, rappelle : « Notre établissement a dû fermer une classe pour cause de sous-effectif. Pourquoi ne pas en avoir profité pour en ouvrir une chez vous ? » S’ils n’obtiennent pas gain de cause, ils se donnent rendez-vous le 2 septembre, jour de la rentrée.

GD.

Répondre à cet article