> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Rapports officiels) > Le Centre d’analyse stratégique engage en 2001 un programme sur le thème « (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Centre d’analyse stratégique engage en 2001 un programme sur le thème « Comment aider les parents à être de “meilleurs” parents ». Conclusion prévue en fin d’année

31 mars 2011

Le programme du Centre d’analyse stratégique pour l’année 2011 a été bâti autour d’une interrogation centrale : comment renforcer durablement la croissance de notre économie au service de l’emploi, et cela dans un contexte de ressources publiques rares ?

Ce programme se décline en 4 grands thèmes :

 Département Questions sociales

 Département Travail - Emploi

 Département Economie – Finances

 Département Développement durable

Parmi les questions sociales, se trouve le « Risque social et politiques publiques » : la famille : comment traduire concrètement l’orientation de notre modèle social vers l’“investissement social” ?

Cette question sera abordée sous quatre angles :

 l’accueil du jeune enfant […]

 les charges familiales liées à l’enfant […]

 comment aider les parents à être de “meilleurs” parents : l’intervention publique en la matière est historiquement ciblée sur les familles identifiées comme étant “à problème”. On assiste à une attente croissante de nombreux parents en matière d’accompagnements innovants (question de l’autorité, des pratiques addictives des jeunes). Cette thématique est donc devenue une véritable question de société, en lien naturellement avec la question de la “génération pivot” ;

 les recompositions familiales […]

Ces travaux seront conclus, en fin d’année, par une réflexion sur l’impact de notre modèle de politique familiale sur la démographie française.

Extrait du site du Centre d’analyse stratégique

Répondre à cet article

1 Message

  • Je trouve génial qu’on envisage sérieusement d’aider les parents en difficulté(s ?) ... Les enfants qui ne rentrent pas dans le cadre à l’école ont un problème de cadre a la maison le plus souvent...je crois. Parent c’est quand même un sacré métier ou l’on apprend sur le tas, ou l’on fait des erreurs.

    Finalement , beaucoup de parents sont prêts à reconnaître qu’ils sont en difficulté(s ?). Et là comment on les aide ? un éducateur passe à la maison les observer et les conseiller ?? ou il existe une structure ou les parents parlent , réfléchissent ...et apprennent ? cela reste très rare je crois.

    Personnellement j’aimais beaucoup le principe de Super Nanny. Donner des leçons de d’autorité mais aussi d’écoute, de compréhension de stabilité, de cadrage, pour permettre plus d’amour... ok je m’emballe... ... ... ?

    Les profs savent bien que sans un cadre suffisamment bien posé stable et fort, il ne peut y avoir la sérénité nécessaire à l’Apprentissage, Apprentissage qui, si on le considère comme une remise en question de soi, de ses croyances, est déjà assez délicat.

    Oui le cadre est très important.
    Or les principaux responsables de ce cadres sont les parents.
    Oui il faut pouvoir les aider s’ils le demandent ou ...pas ?

    Quels réseaux existent pour aider et former les parents volontaires ?

    un prof des écoles
    Tom

    Répondre à ce message