B* Un dossier de l’OZP sur la valorisation académique et nationale des actions innovantes en éducation prioritaire : qui fait quoi et ce qui manque

30 mars 2011

Dans les conditions actuelles, le classement des actions Education prioritaire dans les rubriques académiques "Innovations et Expérimentions" nuit à la visibilité de l’innovation en ZEP.

 

I. Le regroupement des actions ZEP dans les sites "Innovations"
Le Quotidien des ZEP (QdZ) a récemment souligné l’inquiétante diminution du nombre de sites ou rubriques Education prioritaire au niveau académique.

Le site national officiel « Education prioritaire » a enregistré cette évolution dans sa carte des académies en indiquant à chaque fois (à l’exception de Grenoble, Rennes et Strasbourg) le lien vers les pages dédiées aux innovations et expérimentations (pôles, missions, délégations, observatoires, etc.)., en plus des éventuelles pages « Education prioritaire ».

Cette tendance académique à regrouper toutes les innovations dans une rubrique spécialisée se justifie sur le plan de la cohérence documentaire. Le problème est que leur appartenance éventuelle à l’éducation prioritaire est rarement mentionnée et qu’au final cela aboutit paradoxalement à amoindrir la visibilité des actions innovantes en ZEP.

Nous suggérons donc aux webmestres des réseaux locaux de bien préciser dans le titre de leurs notices que telle ou telle action émane d’une école ou d’un collège en éducation prioritaire (RAR ou RRS), en espérant que cette indication sera reprise par le webmestre du site d’innovations académique (ou national - voir ci-dessous).

C’est le cas heureusement au CAREP de Rouen, qui propose une série impressionnante de documents depuis 2006. Il alimente également le site académique de la cellule d’innovation et, dans celle-ci, les actions menées en éducation prioritaire sont signalées comme telles.
Exemple

Autre cas de figure, moins favorable, avec le CAREP de Nancy-Metz, lui aussi très actif, qui alimente depuis longtemps la base d’innovations académique PASI. Sur ce site d’innovations, certaines actions, par exemple en Meurthe-et-Moselle, sont clairement signalées comme relevant de l’éducation prioritaire (RAR Claude Le Lorrain à Nancy) mais pas d’autres (RRS des Trois frontières à Longlaville, RRS Croix-de-Metz à Toul, etc.)

 

II. Les bases nationales d’innovations et d’expérimentations
Une confirmation au niveau national de ce risque est fournie par "la base de données des innovations" InnoScope (gérée par Eduscol)
Elle propose bien un critère de recherche "Education prioritaire" (voir la catégorie "Structures"), avec 158 actions innovantes trouvées, mais la plus récente remonte à ... 2008
Voir l’aide de cette base d’innovations

Eduscol propose une autre base intitulée "Expérithèque", qui, elle, regroupe les "expérimentations" et qui ne comprend pas de critère "Education prioritaire".
Voir l’aide de cette base d’expérimentations

Quelle est la différence entre ces deux bases d’Eduscol ? D’après les "aides", il semble que "InnoScope" ne reprend que les actions déjà sélectionnées par les sites académiques d’innovations, alors que "Expérithèque" est plus large et recense toutes les initiatives prises par les écoles et établissements dans le cadre de l’article 34 et figurant dans leur projet.
Expérithèque est-il appelé à se substituer peu à peu à Innoscope sans que cela doit dit ouvertement ?
Note : Une recherche libre sur les mots "ZEP" ou "RAR" ou "RRS" effectuée sur l’un et l’autre de ces deux bases ne donne que quelques rares réponses (et souvent anciennes), ce qui renforce notre incitation aux webmestres de ZEP à faire entrer ces sigles dans leurs fiches.

Le rapport entre l’académique et le national
La base nationale "InnoScope" ne suit pas nécessairement les indications des bases académiques. Dans l’exemple de Rouen, cité ci-dessus, les actions "Education prioritaire" apparaissent sous le critère "académie de Rouen", mais pas sous le critère "Education prioritaire", une nouvelle preuve que ce critère n’est plus pris en compte dans la base nationale.

 

III. Le site national "Education prioritaire"
Dans la même optique, le site Education prioritaire, qui, on l’a vu, renvoie systématiquement aux sites d’innovations, n’alimente plus depuis la rentrée 2010 sa rubrique "Agir".
Après une interruption, il vient de remettre en ligne sa rubrique « Derniers documents », qui présente pendant quelques jours, parmi d’autres informations, des comptes rendus d’actions reprises directement de la sous-base "Education prioritaire" d’Eduscol (mais il s’agit le plus souvent de fiches anciennes).

 

IV. Le site de l’OZP prend le relais
Le site de l’OZP quant à lui, dont l’un des objectifs est de valoriser spécifiquement l’innovation en ZEP, a depuis son origine relayé les innovations en ZEP signalées dans la presse régionale ou sur les sites ou rubriques Education prioritaire au niveau académique ou local.
Depuis peu, il va plus loin et a entrepris un long travail de veille sur ces rubriques académiques "Innovations", pour d’une part rechercher et d’autre part mettre en valeur les actions innovantes en ZEP.

A titre d’exemple, la plupart des actions innovantes signalées à Nîmes et à Montpellier par le site de l’académie émanent de collèges et écoles en éducation prioritaire mais ne sont pas signalées comme telles.
Nous les avons reprises récemment sur notre site dans des articles séparés et classés dans l’une des sous-rubriques de "Pédagogie en ZEP".
On les retrouve aussi en cliquant sur notre carte académique des mots-clés (colonne de droite de la page d’accueil).
Voir les résultats du mot-clé académique Montpellier

Enfin, le site OZP vient de créer un mot-clé "Actions ZEP sur site académique", divisé depuis en trois : "Actions RAR", "Actions RRS" et "Actions prioritaires (plan Banlieues, PRE...)". Le lecteur pourra ainsi consulter en quelques clics (colonne de droite de la page d’accueil) toutes les actions signalées
. sur des sites CAREP ou des rubriques académique "Education prioritaire" ;
. ou sur des sites académiques ou nationaux consacrés aux innovations.
Bien entendu, la responsabilité pédagogique de l’OZP n’est pas engagée par les choix opérés ni par les critères retenus au niveau académique.

 

V. Le rapport avec Eclair
Cette question du recensement et du signalement des actions innovantes revêt un importance cruciale avec la mise en place du programme Eclair, puisque l’une des principales justification officielles de la création de celui-ci est le développement de l’innovation.
Voir dans la circulaire de juillet 2010 le long chapitre sur "la mise en place de l’innovation dans les trois champs".
Ce à quoi l’OZP a souvent répondu que l’objectif des ZEP avait toujours été de développer l’innovation et que l’article 34 de la loi de 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole permettait toutes les initiatives en ce domaine (comme d’ailleurs la circulaire Clair le rappelle elle-même).

 

Lire le compte rendu du dossier OZP par le Café pédagogique

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1 Message

  • Très peu d’actions de ZEP sont signalées au niveau local, faute de temps des équipes pour mettre en forme leur projet. De leur côté, les relais de publication tels que CAREP ou CRDP ont de moins en moins de moyens, et notamment de personnels spécialisés comme les documentalistes.

    Dans mon académie, l’IPR chargé de la question était ouvert à la publication des pratiques innovantes, si bien sûr on faisait les demandes, avec dossiers préalables, bilans..., ce qui demande du travail (et, sur le terrain, on a souvent d’autres priorités).

    Depuis que cet IPR-là est à la retraite, il n’y a plus aucun relais sur le site académique : tout est au point mort.

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