> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région > B* 4ème découverte (professionnelle) : une action innovante d’alternance (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 4ème découverte (professionnelle) : une action innovante d’alternance au collège RAR Romain Rolland de Nîmes (bilan détaillé avec annexes, 28 p.)

24 mars 2011

Intitulé de l’action : Une autre alternance en 4ème : la 4ème Découverte Bilan d’étape
Action reconduite en 2010-2011

Le dispositif d’alternance en 4ème existe depuis plusieurs années au collège Romain Rolland et
rencontre depuis sa création un certain nombre de problèmes récurrents, dus notamment à un manque
d’unité et de cohérence dans le groupe classe mais aussi dans le projet pédagogique.
Autour de trois
objectifs, centrés sur la nécessité d’une revalorisation de la section, plusieurs actions se mettent en
place : une heure de découverte professionnelle en co-animation, la création d’un blog de la classe, le
lancement de projets citoyens ou encore des propositions de ponts entre contenus disciplinaires et
découverte professionnelle. C’est donc l’histoire de ce projet que présente ce bilan d’étape, pointant,
grâce aux outils d’évaluation, les pistes à exploiter lors de la seconde année d’expérimentation.

Sommaire

I. Etablissement Ambition Réussite : un contexte spécifique

II. Constats d’origine : manque de cohérence et perte de sens
2.1 Du côté des élèves
2.2 Du côté des enseignants

III. Objectifs : vers une revalorisation de la section
IV. Cadre du projet : une équipe et des dispositifs
V. Mise en oeuvre par objectifs
5.1 Préparer le recrutement de la nouvelle promotion
5.2 Travailler à une perception valorisée de la classe
5.3 Construire un projet pédagogique commun, associant les contenus classiques
d’enseignement et la découverte professionnelle

VI. Evaluation : forces et faiblesses
6.1 Outils et champs d’évaluation
6.2 Forces et faiblesses des actions menées

VII. Evolution et perspectives : de bons points d’appui à développer

VIII. Annexes
Annexe 1 : Page d’accueil du blog de la classe
Annexe 2 : La plaquette de présentation de la classe
Annexe 3 : Contenu des heures de découverte professionnelle
Annexe 4 : Bilan du professeur d’histoire-géographie
Annexe 5 : Bilan de la professeure d’espagnol
Annexe 6 : Bilan des actions citoyennes (CPE)
Annexe 7 : Questionnaire de rentrée pour les élèves
Annexe 8 : Fiche de suivi des indicateurs de réussite

Extrait du site de l’académie de Montpellier le 24.03.2011 : Collège Romain Rolland : la 4ème Découverte (28 pages)

 

Consulter la rubrique Innovations du site académique
Recueil des projets innovants et expérimentaux 2010-2011 (68 pages)

 

Consulter la fiche Eduscol sur les parcours de découverte des métiers et des formations

Répondre à cet article