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"Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l’école", par Tristan Poullaouec, La Dispute, 2010. Analyse par Ugo Palheta

25 mars 2011

Des années 1960 à aujourd’hui, les classes populaires seraient passées, selon Tristan Poullaouec, d’un régime d’auto-exclusion à l’adoption du modèle des études longues. Pour autant, le diplôme constitue-t-il pour les classes dominées une « arme » ou un verrou idéologique ?

[...] Au rebours de ces sociologies, Tristan Poullaouec entend ici mettre en évidence non seulement une « conversion » des familles ouvrières au modèle des études longues, mais les bénéfices que ces familles (ou au moins une fraction non négligeable d’entre elles) en auraient retiré à travers leurs enfants. Ce travail, essentiellement fondé sur l’exploitation secondaire d’enquêtes statistiques, se compose de quatre parties.
La première porte sur l’évolution du rapport des familles ouvrières à l’École.
La deuxième propose une typologie des destins scolaires propres aux jeunes d’origine ouvrière dans le système d’enseignement actuel.
La troisième a pour objet les formes particulières que prend la « mobilisation » scolaire des familles ouvrières.
La dernière traite de l’entrée dans le monde du travail des jeunes issus de ces familles et de la rentabilité socioéconomique des titres scolaires qu’ils ont acquis. Le questionnement jouant le rôle de fil rouge dans ce travail tient dans les effets, notamment symboliques, de la massification scolaire pour les familles ouvrières (on préfère ici utiliser le terme de « massification » plutôt que de « démocratisation », dans la mesure où l’emploi de ce dernier tend à clore la discussion qu’il s’agit justement d’ouvrir).

Tristan Poullaouec, Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l’école. Paris, La Dispute, 2010. 147 p., 12 €

Extrait de laviedesidees.fr du 18.03.11 : L’ascenseur social

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