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Violences, l’école en cause : dossier des Cahiers pédagogiques, n° 488 (mars 2011)

22 mars 2011

N°488 - Violences, l’école en cause
Coordonné par Bruno Robbes et Patrice Bride

La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention.
Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes.
Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?

LE SOMMAIRE

Éditorial : Quelle violence  ? Quelle école  ?
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 Entre instrumentalisation et raison

● Cécile Carra  : Derrière l’évidence de la violence à l’école
● Benjamin Moignard  : Une école sous téléobjectif
● Philippe Vienne  : Au risque des expertises
● Laurence Bergugnat  : La logique des programmes de prévention de la violence
● Benoît Galand  : Le « harcèlement entre élèves », phénomène méconnu  ?
● Anne-Élisabeth Weber-Ladant  : Les jeux dangereux
● Mohammed Darmame  : Qu’en disent les journaux télévisés  ?
● Luc Cédelle  : Plaidoyer pour l’indécence
● Sarah Minella  : Violences de l’école

  Dans et autour de l’établissement

● Philippe Pradel  : « Peut-on frapper un professeur en toute impunité  ? »
● Catherine Ravelli  : À qui la faute  ?
● Claude Lelièvre  : Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives
● Entretien avec Bernard Claux  : Les équipes mobiles de sécurité
● Valérie Lamarre, Nathalie Lelouey, Philippe Jubin  : « C’est pas moi, M’dame  ! »
● Isabelle Collet  : Violences sexistes au collège
● David Chaminade  : Faites des projets, pas la guerre

  Que peuvent les enseignants  ?

● Bruno Robbes  : Quelle formation pour les enseignants  ?
● Luc Ria  : Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile
● Catherine Yelnik  : Quand l’inconscient s’en mêle
● Sylvain Connac  : « Vous voulez qu’on vous aide  ? »
● Mickaël Vigne, Tiphaine Bodin  : Jouer pour gérer son agressivité
● Anaïs Gour, Andrés Monteret  : Défaire l’écheveau d’une agression

Relecture - Gilles Monceau  : Violence, urgence, efficience, excellence  !

 Les articles à lire en ligne

● Gilles Lavie, Luc Pham  : À l’échelle académique  : l’aide aux établissements
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● Bruno Robbes  : Quelques pratiques éprouvées pour la formation des enseignants
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● Laurence Ukropina  : Les enseignants en cause
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● Nathalie Auger, Christina Romain : Que faire de la violence verbale  ?
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Etude menée dans trois collèges, deux d’entre eux dans des quartiers dits difficiles et l’autre dans un quartier dit favorisé.
● Serge Tisseron, Laurence Savary : Agresseur, victime ou redresseur de torts  ?
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● Philippe Jubin : Petite histoire vraie
Témoignage d’un directeur de Segpa en banlieue parisienne
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● Michel Tozzi : Civiliser notre violence
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● Jean-Louis Auduc : Quelques définitions pour s’y retrouver
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● Céline Martineau, Luc Scheibling : Organiser la parole pour responsabiliser
Action à Lille dans une école située en zone sensible, dans un quartier enclavé.
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● Bibliographie
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Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 21.03.2011 : Violences, l’école en cause

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