> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Le 7 avril 2011 à Bobigny (Seine-Saint-Denis) : les archives au service (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 7 avril 2011 à Bobigny (Seine-Saint-Denis) : les archives au service d’une analyse de la banlieue, l’exemple d’Aulnay-sous-Bois.

17 mars 2011

Dans la série « Les Vies Prolétaires » n°5, « Les cités à Aulnay-sous-Bois : un territoire documentaire ? »

La représentation de la banlieue est souvent sujette à des médiatisations éphémères liées à des activités spectaculaires - et ces médiatisations sont suivies ou précédées de longues périodes d’indifférence ou d’ignorance. A l’encontre de ce traitement événementiel, il existe un discret et tenace courant documentaire, qui, en s’inscrivant dans un territoire, tente d’interroger et d’enrichir nos représentations et interrogations sur la société actuelle.

La ville d’Aulnay, jusqu’ici relativement peu couverte par les media lorsqu’ils traitent de la Seine-Saint-Denis, possède une histoire et une identité industrielle, politique et urbaine d’une grande richesse.

En interrogeant et en croisant trois films documentaires réalisés par des cinéastes venus de générations différentes et ’horizons très divers (Jean-Patrick Lebel, Denis Gheerbrant et Alice Diop), cette cinquième séance des Vies Prolétaires va tenter d’aborder les liens entre des documentaristes, les protagonistes qu’ils ont choisis et un territoire qu’ils ont arpenté. Au sein de ces trois films se dessine également un lieu aujourd’hui emblématique de la banlieue : la cité.

Projection (extraits) : Nasdine Hodja au pays du business, de Jean-Patrick Lebel, 1984, Question d’identité, de Denis Gheerbrant, 1986, La Mort de Danton, de Alice Diop, 2010...

Invités : Jean-Patrick Lebel, Denis Gheerbrant, Alice Diop, Steve Tientcheu, Jader Cunha-Neves, Djamel Boujana, Djamel Femmami, Atmann Femmami...

Conception et animation de la table-ronde : Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Collaboration : Julien Pornet et Nina Almberg (Périphérie), Benoît Pouvreau (service du Patrimoine culturel du Conseil Général de Seine-Saint-Denis).

Partenaires : Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, DRJSCS Ile de France, L’Humanité

Jeudi 7 avril 2011 à 14 heures

Aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis

18 avenue du Président Salvador Allende

93 000 Bobigny

Métro Bobigny Pablo Picasso, téléphone : 01 43 93 97 00

« Les Vies Prolétaires » : ce projet à pour point de départ une observation et une réflexion nées de la pratique des séances « Histoire d’un film, mémoire d’une lutte » de 2005 à 2008. Le succès de ces tables rondes et restitutions a été triple : redécouverte de conflits sociaux oubliés auprès de publics très divers, circulation d’une parole de témoins et d’une parole d’experts sous forme d’atelier, mise en avant du rôle de l’image comme élément déclenchant des témoignages mais aussi comme document historique (pouvant contredire les témoignages).

Ce second cycle de tables rondes, « Les vies prolétaires », a pour but, toujours à partir des films, de faire revivre non pas des conflits mais de suivre des itinéraires d’ouvrières et d’ouvriers ou de fils de prolétaires (que ceux-ci le soient restés ou non) et d’analyser ce que l’image – la leur ou celle qui les a touché intimement – a provoqué en eux. Ces histoires singulières nous permettront de renouer avec une histoire populaire.

Tangui Perron

Répondre à cet article