Numéro 47 - décembre 2004

La Lettre de l'OZP

OBSERVATOIRE DES ZONES PRIORITAIRES

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 Agenda

La prochaine Rencontre publique aura pour thème : « La gestion des ressources humaines en ZEP ». Elle se déroulera le 8 décembre.

 

Productions de l'OZP

Les Actes de la Journée nationale de l’OZP du 8 mai 2004 sur le thème : « Travailler en ZEP : une exigence accrue d’efficacité » sont en ligne.

Par où prendre ce riche ensemble, appuyé plus encore que d’habitude sur l’expérience des participants  ? Conférences, ateliers … ? Pas facile !  Après réflexion, nous vous conseillons de commencer par la lecture de la synthèse des quatre ateliers simultanés d’échanges (sans interventions magistrales) intitulée « Freins et leviers de notre action » : on y voit clairement émerger en huit grands thèmes toute la thématique de l’éducation prioritaire, telle qu’elle est concrètement posée dans les pratiques de terrain (et non plus par l’analyse du dispositif au niveau national ou académique).  Un thème en particulier apparaît avec beaucoup de force et de façon récurrente tout au long des débats, c’est celui du travail en équipe, de sa nécessité, particulièrement en ZEP, de ses difficulté aussi. Outre les quatre ateliers d’échanges, qui développent largement la question, on le retrouve dans un atelier spécialisé, dans la pénétrante intervention de Jacky Beillerot et dans d’autres ateliers encore. 

 

Journée des adhérents

Sont en ligne dès maintenant les débats de la Journée des adhérents de l’OZP (11 novembre 2004), qui chaque année depuis deux ans vise à approfondir les positions de l’association. Plusieurs analyses ou textes de propositions ont nourri la discussion de la Journée :    

  1. « Le tournant 2003-2004 : une prise en mains de l’éducation prioritaire par d’autres ministères que l’Éducation nationale ? » 
    Étonnant, mais la revue de presse de l’OZP sur laquelle s’appuie cette étude est éloquente !   
  2. « Le rapport Thélot et l’éducation prioritaire » : 
    Le rapport, comme le fait aussi l’OZP, préconise des mesures dérogatoires dans les établissements très difficiles. Mais l’échelon de l’établissement serait-il train de se substituer à l’échelon de la zone ? Et que deviennent les politiques éducatives locales ? 
  3. « La gestion des ressources humaines dans les ZEP » : 
    Est-ce un concept vide actuellement ? Quelles propositions l’OZP peut-il faire sur cette question difficile et très sensible ? (cf. les propositions dans le même rapport Thélot sur le temps de présence dans l’établissement)
  4. Conclusion de ces débats :
    l’OZP a envoyé un texte au ministre de l’Éducation nationale sur la place de l’éducation prioritaire dans la future loi d’orientation.   

 

Vie de l'association

Le site de l’OZP se développe et est mis à jour quotidiennement. Pour mieux le faire connaître, nous proposons deux affichettes au choix, à découper et  afficher dans votre école ou dans la salle des professeurs.

 

 

 

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